Radio-Canada Info

Une 2e clinique s’ajoute au projet de réaménagem­ent de l’ancien Costco à Saint-Jean

- Patrick Butler

La transforma­tion d’un an‐ cien magasin Costco en établissem­ent de santé prend de l'ampleur à SaintJean, à Terre-Neuve-et-La‐ brador. Le ministre de la Santé, Tom Osborne, an‐ nonce qu’une clinique de soins urgents s’ajoute au projet, qui visait déjà à aménager une clinique de soins ambulatoir­es dans l’édifice de 8400 m2.

Cette clinique va amélio‐ rer l’accès aux soins pour les gens qui ont des besoins ur‐ gents, mais qui n’ont pas be‐ soin d’aller à l’hôpital, ex‐ plique Greg Browne, direc‐ teur médical responsabl­e de la capitale provincial­e pour Santé T.-N.-L., qui a convoqué les médias au chantier de constructi­on, jeudi.

Selon M. Browne, des pa‐ tients attendent souvent des heures aux urgences pour des points de suture ou pour se faire soigner une brûlure, une entorse ou une infection d’oreille. En redirigean­t ces personnes à la nouvelle cli‐ nique sur le chemin Stavan‐ ger, dans l'est de Saint-Jean, la régie de la santé espère désengorge­r les salles d'ur‐ gence des hôpitaux.

Santé T.-N.-L. versera 900 000 $ par an à Newfound‐ land and Labrador Health Al‐ liance, propriétai­re de l’an‐ cien Costco, pour la location d’environ 11 000 m2 de l’édi‐ fice et établir la clinique de soins urgents. Le bail s’éta‐ lera sur 20 ans, pour une fac‐ ture totale de 18 millions de dollars.

La régie provincial­e de la santé lui paie déjà 4,1 mil‐ lions de dollars par an (82 millions de dollars au total, sur 20 ans) pour établir une clinique de soins ambula‐ toires d’environ 7400 m2 dans le même édifice. Aux cli‐ niques de soins ambula‐ toires, les patients prennent rendez-vous pour des radio‐ graphies, des échographi­es et d'autres examens, ainsi que des interventi­ons chirur‐ gicales non urgentes.

Les travaux sont

déjà amorcés. Les tablettes et les chariots d'épicerie ont dis‐ paru. Jeudi, le son de mar‐ teaux retentissa­it dans le bâ‐ timent, presque vide, où en‐ viron 50 travailleu­rs sont à

l'oeuvre.

Une autre clinique dans l’ouest de Saint-Jean

La régie a aussi annoncé, jeudi, l’octroi d’un autre contrat sur 20 ans pour la lo‐ cation d’un édifice de 1150 m2 au 840, rue Topsail. Elle va y établir une autre clinique de soins urgents pour les pa‐ tients de l’ouest de la ville de Saint-Jean.

Santé T.-N.-L. versera 1,2 million de dollars par an au groupe Morgan pour la loca‐ tion du bâtiment, ce qui re‐ présente une facture totale de 24 millions.

Les trois cliniques vont ouvrir en 2025, selon Tom Osborne, qui souligne que ces nouvelles installati­ons serviront aussi à attirer et re‐ tenir des profession­nels de la santé.

Le gouverneme­nt provin‐ cial et Santé T.-N.-L. pro‐ mettent une campagne de sensibilis­ation pour éduquer le public sur les différence­s entre les traitement­s offerts à l’hôpital, aux cliniques de soins urgents et aux cliniques ambulatoir­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada