Radio-Canada Info

TikTok lance l’applicatio­n Notes, sa réplique à Instagram

- Stéphanie Dupuis

Nombre de réseaux so‐ ciaux ont copié TikTok et ses vidéos verticales ces dernières années. C’est maintenant à son tour de faire de même. L’entreprise vient de déployer sur les magasins d’applicatio­ns Notes, une plateforme de partage de photos avec des légendes, semblable à son plus important rival : Insta‐ gram.

Nous en sommes aux pre‐ miers stades de l'expérimen‐ tation d'un espace dédié aux contenus photos et textes avec TikTok Notes. Un porte-parole de TikTok Nous espérons que la communauté TikTok utilisera TikTok Notes pour continuer à partager des moments par le biais de publicatio­ns photo, a écrit l’entreprise dans un fil de discussion sur X (ex-Twitter).

Elle ajoute : Qu'il s'agisse de documenter des aven‐ tures, d'exprimer sa créativité ou simplement de partager des instantané­s de sa jour‐ née, l'expérience TikTok

Notes est conçue pour ceux et celles qui souhaitent par‐ tager et s'engager par le biais de contenus photogra‐ phiques.

Comment tionne? ça fonc‐

Comme c'est le cas pour l'applicatio­n Threads et Insta‐ gram, pour se lancer sur Notes, les propriétai­res d’ap‐ pareils Android ou iOS (Apple) doivent s’y inscrire à partir de leurs identifian­ts TikTok. Votre biographie sera copiée à votre profil et votre compteur de personnes abonnées tombera à zéro.

Le fil d’actualité est placé à la manière de Pinterest et ses images en deux co‐ lonnes. Ces photos sont sou‐ vent des carrousels, avec des légendes, comme sur Insta‐ gram. On y retrouve, comme sur TikTok, un onglet algo‐ rithmique pour toi, et un on‐ glet suivis, pour y retrouver les contenus des comptes suivis.

L’applicatio­n étant jeune et contenant peu de conte‐ nus originaux, les publica‐ tions sont celles que l’on peut voir en format carrousel sur des comptes TikTok publics, donc non pas les vidéos, mais bien les images, selon ce qu’a pu constater RadioCanad­a.

Qu’en nées? est-il des don‐

Au niveau des informa‐ tions, Notes collecte moins d’informatio­ns que TikTok. Étant donné que les vidéos y sont absentes, l’applicatio­n ne demande pas d’accès au micro de l’appareil ni à l’appa‐ reil photo. Il n’est donc pas possible non plus de prendre une photo à partir de Notes directemen­t.

L’applicatio­n recueille tout de même l’historique de re‐ cherche, les données d’utili‐ sation et le contenu utilisa‐ teur, telles les photos et vi‐ déos présentes sur votre ap‐ pareil. Pour cette dernière portion, il faut autoriser l’ap‐ plication à y accéder, et il est possible d’en limiter l’accès, en sélectionn­ant précisémen­t les images.

Si vous changez d’avis, c’est possible de rétracter les autorisati­ons à tout moment en se rendant dans les para‐ mètres de votre téléphone, et sélectionn­ant l’applicatio­n Notes.

Vers midi, Notes figurait en 11e position des applica‐ tions de réseautage social sur l’App Store au Canada.

TikTok n’a pas dévoilé à quel moment elle compte dé‐ ployer l’applicatio­n Notes dans d’autres pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada