Radio-Canada Info

L’incendie est maîtrisé à Happy Valley-Goose Bay, l’état d’urgence demeure

-

La Ville de Happy ValleyGoos­e Bay dans la province de Terre-Neuve-et-Labra‐ dor a déclaré l’état d’ur‐ gence vendredi soir à la suite de « plusieurs explo‐ sions » lors d'un incendie incontrôlé à proximité de matières explosives.

Les flammes n’ont pas été maîtrisées pendant plusieurs heures et les pompiers ont lutté contre l’incendie toute la nuit. De nombreuses struc‐ tures commercial­es ont subi d’importants dommages.

Dans une mise à jour sa‐ medi matin, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) de Happy Valley-Goose Bay a confirmé que l’incendie était maîtrisé et qu’il n’y avait plus de risques d’explosion.

L’état d’urgence demeure pour l’instant. Le maire de Happy Valley-Goose Bay, George Andrews, a déclaré samedi que la situation sera réévaluée à la suite d’une rencontre prévue avec le chef des pompiers.

Cinq artères de la ville de‐ meurent inaccessib­les à la circulatio­n - les rues Halifax, Toronto, Winnipeg, London ainsi que l’avenue Ottawa en raison de l’instabilit­é des structures, des vents et de certains points chauds.

L'incendie s'est déclaré dans l'ancienne tour de l'aé‐ roport, dans le bâtiment de Strachan, près du vieux han‐ gar Vulcan ainsi que et sur la base des Forces armées ca‐ nadiennes.

Les autorités n'ont fait état d'aucun blessé. Un local de la SPCA est situé dans le même secteur. Le maire de la ville a indiqué que des dispo‐ sitions étaient prises pour as‐ surer la sécurité des ani‐ maux.

Pour la sécurité du public, les propriétai­res sont forte‐ ment encouragés à ne pas se rendre sur leur propriété pour le moment, a déclaré la Gendarmeri­e royale du Ca‐ nada (GRC), dans un commu‐ niqué publié peu après 22 h, heure locale. Elle a réitéré cette demande, samedi ma‐ tin.

Une enquête en cours

Dans une déclaratio­n pu‐ bliée sur X (ex-Twitter), le pre‐ mier ministre de TerreNeuve-et-Labrador, Andrew Furey, a déclaré qu'il s'était entretenu avec le député Perry Trimper et qu'il avait offert son plein soutien au maire George Andrews.

Nous serons là pour aider de toutes les manières pos‐ sibles, a-t-il affirmé.

Un enquêteur du minis‐ tère de la Sécurité publique est sur les lieux de l’incendie, samedi, pour poursuivre l'en‐ quête.

Les autorités demandent aux habitants du secteur de rester à au moins un kilo‐ mètre de la zone qui s’étend de l’extrémité de l’aéroport aux quais.

Toute personne ayant be‐ soin d'aide pour évacuer peut communique­r avec les autorités au 709-896-3084.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada