Radio-Canada Info

Un dernier salut à Jacob Flickinger

- Philippe L'Heureux

Plusieurs dizaines de per‐ sonnes sont venues rendre un dernier hommage au travailleu­r humanitair­e et ancien soldat Jacob Flickin‐ ger, qui a été tué le 1er avril à Gaza.

Une soixantain­e de proches, d’amis et de ci‐ toyens de la Beauce ont par‐ ticipé aux funéraille­s ven‐ dredi.

Plusieurs personnes ont voulu mettre de l’avant la gé‐ nérosité de l’homme qui tra‐ vaillait pour l’organisme World Central Kitchen.

Jacob Flickinger était allé dans la bande de Gaza il y a quelques semaines pour ser‐ vir des repas aux personnes touchées par le conflit entre Israël et le Hamas.

Celui qui était au sein de l’organisme depuis l’automne 2023 a été parmi les sept vic‐ times d’une frappe israé‐ lienne.

Pour nous, c’est un héros, affirme Yann, un ancien com‐ pagnon d’armes dans les Forces armées canadienne­s. Il s'est levé, il est parti là-bas pour faire sa mission, à la‐ quelle il croyait durement.

Un autre frère d’armes, Michael Lizotte, se rappelait la nature aventurièr­e de l’an‐ cien militaire de 33 ans.

C'était un aventurier, il n'était pas capable de rester sédentaire toujours à la même place. Il fallait qu'il s'expose, c'est pour ça qu'il est allé faire diverses mis‐ sions d'aide humanitair­e, ex‐ plique-t-il.

Une cérémonie pour cé‐ lébrer son engagement

Les personnes présentes ont été invitées à participer à un cortège funèbre sur quelques centaines de mètres jusqu’à l’église de Saint-Georges.

Alain Pouliot, le curé de la paroisse et célébrant des fu‐ nérailles, a tenu à souligner les valeurs de Jacob Flickin‐ ger.

À travers ce qu’il a vécu, ce qu’il a vu de la souffrance humaine, il a choisi de servir jusqu’au bout. Dans la spiri‐ tualité des chrétiens, c’est le signe du plus grand amour, souligne-t-il.

Ceux et celles qui sacri‐ fient leur vie de cette façon-là sont des martyres pour nous et ils sont des saints et des saintes.

Alain Pouliot, curé et célé‐ brant des funéraille­s.

Avec les informatio­ns de Colin Côté-Paulette

la région de Soueida dans le sud de la Syrie, sur une posi‐ tion de radar de l'armée sy‐ rienne, a précisé Rayan Maa‐ rouf, militant et responsabl­e d'un média en ligne Suwayda 24.

Israël avait un temps envi‐ sagé de mener rapidement des frappes en Iran en repré‐ sailles aux missiles lancés par Téhéran le week-end dernier sur son territoire, mais avait finalement revu ses plans, ont mentionné jeudi des mé‐ dias israéliens et américains.

Selon le diffuseur public israélien Kan, le premier mi‐ nistre Benyamin Nétanyahou avait décidé de ne pas mettre en oeuvre des plans approu‐ vés de frappes de repré‐ sailles en cas d'attaque, après avoir discuté avec le président américain Joe Bi‐ den.

Premier allié d'Israël, les États-Unis exhortent Israël à la retenue, optant plutôt pour le renfort de leurs sanc‐ tions contre le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgiq­ue et les construc‐ teurs automobile­s. L'UE et le Royaume-Uni ont aussi an‐ noncé de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Nous sommes au bord d'une guerre au MoyenOrien­t qui provoquera des ondes de choc dans le reste du monde, a souligné de son côté le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, en appelant à la rete‐ nue.

Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les der‐ niers jours ont vu une esca‐ lade dangereuse, par les mots et les actions, a déclaré Antonio Guterres.

Une erreur de calcul, une mauvaise communicat­ion, une méprise pourraient conduire à l'impensable, un conflit régional généralisé qui serait dévastateu­r pour tous ceux concernés, et pour le reste du monde, a-t-il ajouté, en exigeant en premier un cessez-le-feu à Gaza.

Attaque du 7 octobre

La campagne israélienn­e de bombardeme­nts intensifs, suivie d'une offensive ter‐ restre, a été déclenchée par l'attaque le 7 octobre de commandos du Hamas infil‐ trés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielle­s.

Plus de 250 personnes ont été enlevées durant l'at‐ taque et 129 restent rete‐ nues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des respon‐ sables israéliens.

La riposte israélienn­e a fait 34 012 morts, également une majorité de civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le bilan des victimes pa‐ lestinienn­es dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre a été ajouté dans une version ultérieure de cet article.

Or les pourparler­s sur une trêve à Gaza associée à une libération d'otages pié‐ tinent depuis des mois, les belligéran­ts s'accusant mu‐ tuellement de les bloquer.

À Tel-Aviv, des proches d'otages ont une nouvelle fois manifesté pour réclamer leur libération avant la pâque juive qui commence lundi soir. Un accord pour les otages maintenant!, Arrêtez la guerre!, proclamaie­nt des pancartes brandies par les manifestan­ts.

Pendant ce temps, les États-Unis ont mis leur veto à une résolution de l'Algérie demandant l'adhésion pleine et entière des Palestinie­ns aux Nations unis.

Le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, au pou‐ voir dans la bande de Gaza et considéré comme une orga‐ nisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les États-Unis, a condamné le veto américain.

Idem pour l'Autorité pa‐ lestinienn­e de Mahmoud Ab‐ bas, dont l'administra­tion siège en Cisjordani­e occupée, qui voit dans le veto améri‐ cain une agression flagrante contre le droit internatio­nal poussant le Moyen-Orient encore davantage au bord du gouffre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada