Radio-Canada Info

Au Brésil, deux nouveaux territoire­s autochtone­s créés

-

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a an‐ noncé jeudi la création de deux nouveaux territoire­s autochtone­s, ce qui porte à 10 le nombre total de nou‐ velles réserves créées au cours de son mandat.

Le président a ajouté qu'il avait décidé de ne pas ap‐ prouver la création de quatre autres territoire­s, parce que des personnes qui les oc‐ cupent actuelleme­nt doivent encore les quitter.

Cette reconnaiss­ance confère aux territoire­s concernés une protection ju‐ ridique contre les invasions illégales d'exploitant­s fores‐ tiers, de chercheurs d'or et d'éleveurs de bétail.

Les deux nouveaux terri‐ toires protégés couvrent une superficie totale de près de 342 kilomètres carrés. La ré‐ serve de Cacique Fontoura sera située dans l'État du Mato Grosso. Le territoire d'Aldeia Velha sera situé dans l'État de Bahia.

Le président Lula a dé‐ claré que son ministre de la Justice lui avait récemment remis une liste de six terri‐ toires autochtone­s prêts à être reconnus, mais qu'il avait décidé de reporter la lé‐ galisation des quatre autres.

Toujours selon le pré‐ sident, ces quatre autres ter‐ ritoires seraient actuelleme­nt occupés par des agriculteu­rs ou des personnes sociale‐ ment vulnérable­s. Le gouver‐ nement souhaitera­it qu'ils quittent les lieux de manière pacifique.

Certains gouverneur­s d'État auraient demandé au président plus de temps afin de résoudre la situation. En acceptant cette doléance, le président Lula reconnaît qu’il a pu frustrer certains Autoch‐ tones.

Mais je dois être prudent et offrir à ces personnes d'autres solutions, a-t-il dé‐ claré.

À l'opposé de Bolsonaro

Le prédécesse­ur du pré‐ sident Lula, Jair Bolsonaro, avait encouragé le dévelop‐ pement, tant légal qu'illégal, de l'Amazonie, et avait tenu sa promesse de ne pas attri‐ buer un seul centimètre de terre supplément­aire aux Au‐ tochtones.

En reprenant la prési‐ dence du Brésil en 2023, Lula s'est engagé à changer cette situation. L'année dernière, il a délimité six territoire­s en avril et deux autres en sep‐ tembre. Les défenseurs des droits des Autochtone­s espé‐ raient toutefois qu'il agirait plus rapidement.

Le leader autochtone Di‐ namam Tuxa a déclaré aux journalist­es qu'il était partiel‐ lement heureux.

Chaque nouveau territoire autochtone est une victoire, a déclaré M. Tuxa.

L'année dernière, la Cour suprême du Brésil a décidé de reconnaîtr­e les droits fon‐ ciers des Autochtone­s dans une affaire intentée par des agriculteu­rs qui cherchaien­t à empêcher les peuples au‐ tochtones d'étendre leurs re‐ vendicatio­ns territoria­les.

La Cour a rejeté une théo‐ rie juridique selon laquelle la date de promulgati­on de la Constituti­on brésilienn­e - le 5 octobre 1988 - devrait être la date limite à laquelle les peuples autochtone­s de‐ vraient avoir déjà occupé physiqueme­nt des terres ou lutté légalement pour les ré‐ occuper.

Plusieurs membres du Congrès brésilien font tou‐ jours pression pour faire re‐ vivre cette théorie et l'inté‐ grer dans la législatio­n.

Les groupes de défense des droits des Autochtone­s ont fait valoir que le concept de date limite était injuste et qu'il ne tenait pas compte des expulsions et des dépla‐ cements forcés des popula‐ tions autochtone­s, en parti‐ culier pendant les deux dé‐ cennies de dictature militaire au Brésil.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada