Radio-Canada Info

La Seine-Saint-Denis, là où l’on jugera l’héritage des Jeux olympiques de Paris

- Tamara Altéresco

SAINT-DENIS, France - Le concert des grues et des marteaux-piqueurs nous oblige à hurler pour s'en‐ tendre parler au centrevill­e de Saint-Denis, en ban‐ lieue nord de Paris.

Voilà les travaux, c’est for‐ midable comme décor. At‐ tention, on va nous écraser! lance Sakinna en nous aver‐ tissant de laisser passer un camion qui file à toute vi‐ tesse vers le chantier qu’est devenue la place du marché, devant l'hôtel de ville, un des nombreux sites du départe‐ ment de Seine-Saint-Denis qui se refait une beauté.

Cela dure depuis des an‐ nées, et la constructi­on ira bien au-delà des Jeux olym‐ piques d’été. Saint-Denis est en pleine métamorpho­se.

En effet, si l'événement le plus médiatisé de la planète se tiendra en partie au centre-ville de Paris, la majo‐ rité des épreuves et une bonne partie de l’action sont prévues de l'autre côté du périphériq­ue, dans le dépar‐ tement de Seine-Saint-Denis.

Du village des athlètes aux compétitio­ns de nage et d'athlétisme, Saint-Denis, banlieue mal-aimée connue comme l’un des départe‐ ments les plus pauvres de France, sinon le plus pauvre, se prépare à recevoir le monde entier.

Le 93, comme on dit en France, est-il donc un choix audacieux pour accueillir les Jeux? Un choix calculé, plutôt, puisque la candidatur­e de Paris reposait sur deux grands principes.

Un, organiser des Jeux en se servant d'infrastruc­tures existantes (comme le grand Stade de France, qui a pignon sur rue à Saint-Denis) pour éviter des coûts extrava‐ gants.

Deux, léguer à la ville hôte un héritage durable pour améliorer le sort de ses habi‐ tants.

« C’est pour l’image, pas pour les résidents »

Il faudrait que les Jeux soient la renaissanc­e de Saint-Denis, mais je ne sais pas si c’est vraiment le cas, nous dit Sakinna, qui habite dans un HLM non loin de l'hôtel de ville.

Les rats chez moi sont plus gros que les chats, n’estce pas? dit-elle en s'adressant à Ibrahim, un jeune entrepre‐ neur qui se joint à la discus‐ sion au sujet de leur qualité de vie.

Vous en pensez quoi, des Jeux? Vous, les jeunes, ça va vous profiter? lui demande Sakinna.

Non, c'est pour l’image, pas pour les résidents, ré‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada