Radio-Canada Info

La Ville de Québec maintient des liens avec un consortium malgré la pause du tramway

- Érik Chouinard

La Ville de Québec et le bu‐ reau de projet ont entre autres obtenu la permis‐ sion du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) de mainte‐ nir certains contrats pen‐ dant la mise sur pause du projet du tramway, comme avec le consortium TramInnov. Celui-ci continue ainsi d’être appelé à réali‐ ser certaines tâches liées à son mandat de consultant en ingénierie et en archi‐ tecture.

Le contrat avec le consor‐ tium a été établi à près de 30,4 millions de dollars lors de sa signature en 2019. C’était déjà à l’époque 8 mil‐ lions de plus que ce que la Ville s’attendait à payer. Le contrat est séparé en deux volets, un de 14,7 millions de dollars pour la phase de pla‐ nification et un autre de 15,7 millions de dollars pour la phase de réalisatio­n qui était conditionn­elle à l’obtention du décret ministérie­l autori‐ sant la Ville à passer à cette phase.

Le deuxième volet du contrat n’a donc pas encore été accordé à ce jour. Or, il y a tout de même eu des modi‐ fications à l'entente de base avec l'ajout de 5,2 millions de dollars, indique la cheffe d’équipe aux communica‐ tions du bureau de projet, Émilie Bégin.

Initialeme­nt, l’entente avec le consortium s’échelon‐ nait de 2019 à 2026. Le contrat lié à la phase de pla‐ nification aurait dû se termi‐ ner avec tous les livrables prévus à cette étape, mais les activités de planificat­ion ont été interrompu­es en raison de la mise sur pause.

Depuis, une certaine in‐ certitude plane tout de même sur le reste de l'en‐ tente. Une analyse et une dé‐ cision relatives à ce contrat seront ainsi nécessaire­s en fonction des conclusion­s du mandat d’analyse de CDPQ Infra et des décisions gouver‐ nementales qui en découle‐ ront, indique la cheffe d’équipe aux communica‐ tions.

Récemment, Tram-Innov a notamment travaillé sur le dossier de la démolition des huit bâtiments situés le long du trajet de l’ancien projet de tramway, en préparant le de‐ vis technique de l’appel d’offres.

Il terminera également des relevés sonores et des comptages qui ont été débu‐ tés avant la pause et pour lesquels la Ville a reçu l’auto‐ risation formelle de complé‐ ter l’exercice, ajoute Émilie Bégin dans une réponse écrite.

Autorisati­on rielle ministé‐

La Ville peut faire signer des contrats pendant la mise sur pause du projet de tram‐ way s’ils servent à la réalisa‐ tion d’activités autorisées à être complétées par le MTMD.

Pendant que le gouverne‐ ment a suspendu le projet de tramway et que la CDPQ In‐ fra se penche sur la mobilité à Québec, les prestation­s de service de la part du consor‐ tium se font sur demande et sont rémunérées à l’heure dans la portée du contrat existant, précise la porte-pa‐ role.

Ainsi, les ressources de Tram-Innov qui étaient affec‐ tées à temps plein au projet de tramway ont été réaffec‐ tées à d’autres tâches dans leurs différente­s organisa‐ tions respective­s.

Le consortium est com‐ posé des firmes de génieconse­il WSP, CIMA+, et Hatch ainsi que des bureaux d’ar‐ chitectes STGM architecte­s et Daoust Lestage Lizotte Ste‐ cker. Il avait entre autres le mandat de faire la concep‐ tion et le design des infra‐ structures liées au projet, comme les stations du tram‐ way et le centre d'entretien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada