Radio-Canada Info

Gerry Kisoun sera le prochain commissair­e des T.N.-O.

-

Les Territoire­s du NordOuest accueiller­ont un nouveau commissair­e : l’aîné Inuvialuit-Gwich’In Gerry Kisoun a été désigné, vendredi, par le bureau du premier ministre du Ca‐ nada pour occuper les fonctions de représenta­nt de la Couronne.

Le commissair­e territoria­l a des responsabi­lités proto‐ colaires semblables à celles d’un lieutenant-gouverneur dans les provinces du Sud. Il est chargé d’assermente­r les députés de l’Assemblée légis‐ lative, les membres du conseil exécutif et d’accorder la sanction aux lois qui y sont adoptées.

M. Kisoun est originaire de la région du delta du Mac‐ kenzie et a fait ses études à Inuvik où il habite toujours. Il est déjà familier avec ses nouvelles fonctions puisqu’il a occupé le poste de com‐ missaire adjoint des T.N.-O. entre 2011 et 2017.

Le nouveau commissair­e a fait carrière au sein de la Gendarmeri­e royale du Ca‐ nada (GRC) pendant 25 ans, à Tuktoyaktu­k, à Inuvik, en Al‐ berta et au Yukon. Il a par la suite oeuvré auprès de Parcs Canada pendant 17 ans, dans l’Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest.

Gerry Kisoun s’est démar‐ qué au fil des ans par son im‐ plication dans de nombreux comités tels que l’Office du tourisme des Territoire­s du Nord-Ouest, l’Office des terres et des eaux des Gwi‐ ch'in, l’Office d’aménagemen­t territoria­l des Gwich'in et au Comité consultati­f du com‐ mandant divisionna­ire sur les Autochtone­s de la GRC.

Il faut aussi souligner son engagement bénévole dans de nombreux événements communauta­ires.

Son dévouement lui a valu la Médaille d’ancienneté de la GRC, la Médaille commémo‐ rative du 125e anniversai­re de la Confédérat­ion du Ca‐ nada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille polaire.

Une cérémonie d’asser‐ mentation sera annoncée au cours des prochaines se‐ maines pour officielle­ment succéder à la Ténoise Marga‐ ret Thom pour un mandat d'une durée de 5 ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada