Radio-Canada Info

L’amendement du projet de loi 37 aura le « feu vert » des Autochtone­s, dit Carmant

- Myriam Boulianne

Le ministre responsabl­e des Services sociaux, Lionel Carmant, a affirmé jeudi que les amendement­s au projet de loi 37 sur le com‐ missaire au bien-être et aux droits des enfants se‐ ront « coconstrui­ts » et réalisés « de manière conjointe » avec les Pre‐ mières Nations et les Inuit.

Déposé en octobre der‐ nier, le projet de loi avait es‐ suyé de nombreuses cri‐ tiques de la part des organi‐ sations autochtone­s. Ces dernières déploraien­t notam‐ ment le fait que le texte pré‐ voyait la nomination d'un commissair­e associé affecté au bien-être et aux droits des enfants autochtone­s qui relè‐ verait du commissair­e natio‐ nal.

Tant l'Assemblée des Pre‐ mières Nations Québec-La‐ brador (APNQL), Makivvik et le Regroupeme­nt des centres d'amitié autochtone­s du Québec avaient déposé leur mémoire dans lesquels ils mettaient en doute la légiti‐ mité et l'indépendan­ce qu'aurait le commissair­e as‐ socié dans la forme actuelle du projet de loi. Ils récla‐ maient plutôt la nomination de commissair­es indépen‐ dants représenta­nt les Inuit et les Premières Nations.

Depuis la fin février, l'étude du projet de loi est suspendue afin d'y apporter des changement­s, notam‐ ment concernant le mandat du commissair­e chargé du bien-être et aux droits des enfants issus des Premières Nations et inuit.

On est en train de modi‐ fier ces points-là [et] on fait ça de manière conjointe [avec les organisati­ons au‐ tochtones], a répondu le mi‐ nistre, alors qu'il était ques‐ tionné par le député pé‐ quiste Joël Arseneau lors de l’étude des crédits budgé‐ taires de son ministère, à l'Assemblée nationale.

Des discussion­s avec l'APNQL, Makivvik et le Re‐ groupement des centres d'amitié autochtone­s ont d'ailleurs eu lieu, afin d'arri‐ ver à un amendement qui va être raisonnabl­e à leurs yeux, a assuré M. Carmant.

Dès qu'on aura le feu vert des Premières Nations, on va se remettre au travail. [...] On est en train de coconstrui­re pour la suite.

Lionel Carmant, ministre responsabl­e des Services so‐ ciaux

Selon le ministre, les tra‐ vaux sur le projet de loi de‐ vraient recommence­r en commission parlementa­ire d'ici quelques semaines, soit après le dépôt des amende‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada