Radio-Canada Info

Au tour des producteur­s agricoles de la Gaspésie de se mobiliser

- Roxanne Langlois

De très nombreux produc‐ teurs agricoles gaspésiens se sont mobilisés vendredi matin à Carleton-sur-Mer. Ils se sont rendus, notam‐ ment à bord de tracteurs, aux bureaux de la députée caquiste de Bonaventur­e pour revendique­r de l'aide de la part de son gouverne‐ ment.

Deux convois, partis res‐ pectivemen­t de Bonaventur­e et de Nouvelle, ont convergé vers les locaux de Catherine Blouin, sur la route 132, ce qui a ralenti la circulatio­n du‐ rant une partie de l'avantmidi sur l'artère principale.

Au total, quelque 150 per‐ sonnes s'y sont rassemblée­s. Les membres de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) de la Gaspésie-Les Îles étaient notamment accom‐ pagnés de leurs confrères du Bas-Saint-Laurent.

Les producteur­s agricoles, aux prises avec la hausse du prix des intrants et des taux d’intérêt, vivent des temps sombres et revendique­nt plus que jamais le soutien de Québec.

Il n'y a pas un secteur éco‐ nomique qui peut passer à travers une crise comme celle-là facilement.

Sylvain Arbour, président de l’UPA Gaspésie-Les Îles

Les joueurs qu'on va perdre, ce sont ceux qui ont fait de gros investisse­ments pour se mettre aux normes pour le bien-être animal et l'environnem­ent, déplore M. Arbour, qui craint la ferme‐ ture d'entreprise­s.

Les conditions météorolo‐ giques extrêmes contribuen­t également aux difficulté­s su‐ bies par les membres de l'UPA gaspésienn­e.

En entrevue à l'émission Bon pied, bonne heure! jeudi, Sylvain Arbour a expliqué que son organisati­on a ré‐ cemment eu l'occasion de rencontrer la députée Blouin et de lui exposer ses revendi‐ cations.

L'UPA espère des mesures concrètes sous peu, par exemple une protection contre les taux d'intérêt pour les compagnies, c'est-à-dire un bouclier financier agri‐ cole. Ce sont 25 % des entre‐ prises présenteme­nt qui sont en difficulté sur notre terri‐ toire, a rappelé le président de l'UPA, pour qui le temps presse.

On veut aussi que des mesures soient adaptées à nos régions, a ajouté AlexÉmilie Plourde-Leblanc, prési‐ dente de l'Associatio­n de la relève agricole de la Gaspé‐ sie-Les Îles (ARAGÎM).

Mme Plourde-Leblanc re‐ jette d'ailleurs l'idée des solu‐ tions uniformes et estime qu'une région éloignée des grands centres comme la Gaspésie devrait être traitée de façon personnali­sée, no‐ tamment en ce qui a trait aux assurances récoltes.

Catherine Blouin était pré‐ sente à son bureau de cir‐ conscripti­on vendredi matin et s'est d'ailleurs adressée aux manifestan­ts venus à sa rencontre. Cette élue ca‐ quiste a indiqué à Radio-Ca‐ nada que son gouverneme­nt était au fait des difficulté­s su‐ bies par les membres de l'UPA.

On est là, on veut les ai‐ der, les soutenir là-dedans.

Catherine Blouin, députée de Bonaventur­e

Selon la députée, le pro‐ vincial est activement à la re‐ cherche de façons de leur ve‐ nir en aide.

Une mobilisati­on aux quatre coins du Québec

Des rassemblem­ents simi‐ laires ont eu lieu simultané‐ ment dans plusieurs régions de la province vendredi et plusieurs autres mobilisa‐ tions ont été organisées aux quatre coins de la province au cours des dernières se‐ maines. Des Gaspésiens s'étaient d'ailleurs rendus à une manifestat­ion organisée en mars à Rimouski.

Selon l’UPA, la situation ne s’est pas améliorée, bien que le regroupeme­nt la dénonce depuis près de deux ans. L’or‐ ganisation relève par ailleurs que le dernier budget provin‐ cial n’allouait qu’une part de 0,95 % au secteur de l’agricul‐ ture. Mme Plourde-Leblanc admet que ce faible pourcen‐ tage envoie un bien mauvais message à la relève agricole.

Nos producteur­s sont vieillissa­nts. Si on regarde peut-être dans 40 ans, est-ce qu'on aura encore des pro‐ ducteurs agricoles sur le ter‐ ritoire? questionne-t-elle.

Avec les informatio­ns de Barbara Secours et de JeanFranço­is Deschênes

À lire aussi :

Manifestat­ion des agricul‐ teurs : déjà des mesures en place, répond la CAQ Des agriculteu­rs misent sur l’en‐ traide pour s’en sortir Le re‐ venu net des agriculteu­rs dé‐ gringole, leur motivation aussi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada