Radio-Canada Info

Lac-Beauport dit non aux locations de résidences principale­s de courte durée

- Flavie Sauvageau

La location à court terme d'une résidence principale sur des plateforme­s de type Airbnb sera interdite à Lac-Beauport, sauf dans quelques zones touris‐ tiques précises. Telle est la conclusion de la Municipa‐ lité, après que seuls 8 ci‐ toyens aient signé des re‐ gistres pour s’opposer à la nouvelle réglementa­tion.

La Municipali­té a adopté des règlements interdisan­t la location à court terme de ré‐ sidences principale­s sur son territoire. Sans cela, c’est la législatio­n provincial­e qui se‐ rait entrée en vigueur, autori‐ sant les propriétai­res de par‐ tout au Québec à louer leur résidence principale pour une durée de moins de 30 jours.

Les citoyens pouvaient s’opposer à l'applicatio­n du règlement dans leur secteur, mais avec seulement 8 oppo‐ sants sur tout le territoire, le minimum par zone n’a pas été atteint, explique la Muni‐ cipalité dans un communi‐ qué.

D'après le maire Charles Brochu, le constat, c'est que les gens ne veulent pas du Airbnb à Lac-Beauport. Il se dit toutefois surpris par le faible taux de participat­ion des citoyens, même s’il constate qu’il y a actuelle‐ ment peu d’hébergemen­t de ce type sur son territoire.

Il y a quand même audessus de 2000 maisons à Lac-Beauport, c’est pas énorme en termes de signa‐ tures.

Charles Brochu, maire de Lac-Beauport

Vendredi, 25 résidences de Lac-Beauport, surtout des chalets, étaient disponible­s pour le mois de mai sur le site d’Airbnb.

Charles Brochu ne prévoit pas intensifie­r les inspection­s pour s’assurer que les ci‐ toyens se conforment au nouveau règlement. Les meilleurs inspecteur­s, géné‐ ralement c'est les voisins, conclut-il en souriant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada