Radio-Canada Info

Crise des opioïdes : la Côte-Nord épargnée pour l’instant

- Paul Fontaine tion

La crise des opioïdes gagne du terrain au Québec, mais la Côte-Nord semble être épargnée à ce jour, selon des organismes commu‐ nautaires. Selon la Sûreté du Québec (SQ), peu d'opia‐ cés circulent sur le marché illicite de la région.

Le marché des stupéfiant­s est surtout composé de can‐ nabis illicite, de wax pens, de cocaïne et de méthamphét­a‐ mine, indique le porte-parole de la SQ sur la Côte-Nord, le sergent Hugues Beaulieu. Parfois certaines drogues vont être imprégnées de fen‐ tanyl, [...] mais ce n'est pas un phénomène qu'on ob‐ serve beaucoup.

Les données du CISSS de la Côte-Nord montrent une diminution dans les décès liés aux drogues ou aux opioïdes ainsi que dans les visites à l’urgence pour une intoxicati­on possibleme­nt causée par des opioïdes.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, il y a eu plus de 530 décès dans la province en 2022 et 2023.

Les organismes commu‐ nautaires en mode préven‐

Des organismes commu‐ nautaires s’attendent à ce que les opioïdes fassent leur arrivée sur la Côte-Nord. Le Centre d’interventi­on Le Rond-Point à Sept-Îles et l’unité Domrémy à Baie-Co‐ meau misent sur la préven‐ tion et la sensibilis­ation.

De la naloxone, du maté‐ riel d'injection stérilisé et des tests pour identifier la pré‐ sence de fentanyl dans les drogues sont distribués aux consommate­urs.

Je pense que c’est préma‐ turé de parler de crise [sur la Côte-Nord], dit la codirectri­ce du Rond-Point, Marie-Ève Normand.

On sait qu’il y a une petite augmentati­on des facteurs de risque associés aux sur‐ doses. Mais je ne pense pas qu’il y ait une situation aussi lourde que dans d'autres mu‐ nicipalité­s au Québec.

Marie-Ève Normand, codirectri­ce du Rond-Point

Partout au pays, des équipes de dépistage comptent sur des spectro‐ mètres pour déterminer la compositio­n des drogues des consommate­urs. C’est le cas notamment à Québec, Mon‐ tréal et Vancouver.

Le CISSS de la Côte-Nord indique ne pas posséder un tel appareil. Le Rond-Point et l’unité Domrémy sont d’avis que cet équipement ne serait pas efficace compte tenu de la grandeur de la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada