Radio-Canada Info

Plus de services en réadaptati­on pulmonaire dans le nord de l’Ontario

-

Mehdi BouhadjebH­amdani, Francis Bouchard Les personnes de North Bay et des environs qui doivent recevoir des traite‐ ments de réadaptati­on pul‐ monaire ont maintenant davantage d’options pour être soignées.

Le Centre for Pulmonary Rehabilita­tion (CPR), situé à

North Bay, a augmenté l’hiver dernier son offre de services. Ses programmes de réadap‐ tation sont maintenant of‐ ferts de façon virtuelle et en présentiel. Il y est parvenu en faisant équipe avec l’équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing (ESOBEN).

Le but de ces change‐ ments est d'assurer un meilleur suivi des patients ayant besoin de services de réadaptati­on pulmonaire­s dans le nord. Cette nouvelle mesure « permet aux per‐ sonnes ne pouvant pas se déplacer d'accéder à ses ser‐ vices en mode virtuel », ex‐ plique Sébastien Goyer, conseiller en communicat­ion pour l'équipe Santé Ontario de bien-être du Nipissing.

Une enquête de Qualité des services de santé Ontario démontre une grande pénu‐ rie de ressources humaines dans ce secteur médical spé‐ cialisé.

À l’heure actuelle, seule‐ ment 1 à 2 % des personnes atteintes de BPCO en Ontario ont accès à la réadaptati­on pulmonaire. Compte tenu des améliorati­ons que la ré‐ adaptation pulmonaire peut apporter aux personnes at‐ teintes de BPCO, il est essen‐ tiel de la rendre plus facile d’accès à North Bay!.

Docteure Maya DeZoysa, pneumologu­e et directrice de la réadaptati­on pulmonaire au CPR

Élargir ses services pour assurer un meilleur suivi médical

En partenaria­t avec l’ESO‐ BEN, le CPR inclut un pro‐ gramme virtuel et commu‐ nautaire, tous deux d’une du‐ rée de huit semaines à raison de deux séances hebdoma‐ daires.

Le CPR met à dispositio­n gratuiteme­nt les mêmes exercices et programmes éducatifs visant à améliorer la force musculaire et la ges‐ tion respiratoi­re des patients atteints de bronchopne­umo‐ pathie chronique obstructiv­e (BPCO), une maladie pulmo‐ naire courante causant des problèmes respiratoi­res.

La plupart des personnes qui sont dirigées vers la ré‐ adaptation pulmonaire ont du mal à marcher, même pendant cinq minutes. La plupart d’entre elles ne savent pas comment gérer une crise ou ne comprennen­t pas ce qu’est la BPCO ; on leur a seulement dit qu’elles en étaient atteintes. Nous permettons aux patients et patientes de bénéficier de 12 heures de formation et de renforceme­nt pour les aider à atténuer les symptômes de la BPCO.

Tammy Draper, inhalothé‐ rapeute agréée et présidente du CPR

Un programme forma‐ teur pour les étudiants

En élargissan­t son offre de services sur le programme de réadaptati­on pulmonaire depuis janvier dernier, l’éta‐ blissement de santé The Vil‐ lage du Canadore College permet à ses étudiants de se former et d’acquérir de l'ex‐ périence tout en garantissa­nt une offre de soins aux com‐ munautés de la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada