Radio-Canada Info

Découvrir l’art public en SkyTrain

- Lyne Barnabé Olympic Village

La ligne Canada Line du ré‐ seau de trains aériens Sky‐ Train de Vancouver regorge d'oeuvres d'art public. De nombreuses murales, sculptures et installati­ons publiques enjolivent les di‐ verses stations de cette ligne qui mène, entre autres, à l'aéroport de la métropole.

Nul besoin d'aller prendre l'avion toutefois pour avoir le sentiment de voyager. Il suffit de s'arrêter un instant dans une des stations de la Ca‐ nada Line pour sentir, l'es‐ pace de quelques secondes, une sorte de dépaysemen­t.

InTransit BC, qui gère le projet particulie­r de la ligne Canada Line, s'est notam‐ ment donné le mandat de mettre en valeur sur cet axe principal de 19,2 kilomètres de rails le travail d'artistes lo‐ caux et internatio­naux de ta‐ lent.

Petit tour d’horizon de cette galerie à ciel ouvert.

Station YaletownRo­undhouse

À la sortie de YaletownRo­undhouse, quatre oeuvres ornent les panneaux de verre extérieurs de la station.

Pour créer cette série inti‐ tulée Synapse, Lotus L. Kang, une artiste d’origine toron‐ toise basée à New York, a placé dans un agrandisse­ur photo des sacs de produits en nylon pour ensuite les projeter sur du papier photo‐ graphique.

Les images qui en ré‐ sultent évoquent des ten‐ dons, des nerfs, des neu‐ rones, apportant ainsi une touche moderne à ce quar‐ tier historique de Yaletown, à Vancouver.

À la sortie de la station Olympic Village, le public peut admirer sur le mur exté‐ rieur une série de trois oeuvres intitulée Renders.

Dans cette oeuvre, l’artiste torontoise Andrea Chartrand cherche à démontrer com‐ ment la photograph­ie tradi‐ tionnelle a été engloutie par l’approche numérique, en dé‐ peignant des chevaux et des pommes déformés par des logiciels de montage.

Pour arriver à ces fins trompeuses, l'artiste utilise diverses méthodes tels les découpages de papier, l'ar‐ gile et la peinture pour créer des objets qu’elle photogra‐ phie à plat.

Cette oeuvre ludique et printanièr­e est présentée dans le cadre du festival Cap‐ ture Photograph­y.

À écouter :

Reportage de Lyne Bar‐ nabé : l'art public sur la ligne Canada Line

Broadway - City Hall

À la sortie de la station Broadway - City Hall, difficile de ne pas remarquer l’instal‐ lation intitulée Walking Fi‐ gures de Magdalena Abaka‐ nowicz, une sculptrice polo‐ naise considérée comme l’une des artistes les plus in‐ fluentes du 21e siècle.

Ces grandes jambes sans tête, hautes de près de trois mètres, semblent marcher sans but.

Avec ces sculptures, l'ar‐ tiste, qui a survécu dans une Pologne occupée par les na‐ zis, aborde la transforma­tion et la perte de l’individu au sein d’un groupe.

Langara - 49th Avenue

Sur le mur extérieur de la station Langara - 49th Ave‐ nue, une oeuvre lumineuse et colorée qui rappelle une mo‐ saïque vient apporter un peu de sérénité à cette intersec‐ tion fort achalandée.

Il s’agit de Out of the Tun‐ nel, créée par les étudiants du collège Langara.

Ces derniers se sont inspi‐ rés du fait que les passagers s’entassent ensemble ainsi tous les jours pour se dépla‐ cer à l’unisson dans les tun‐ nels du SkyTrain avant de re‐ faire surface pour voir la lu‐ mière.

Aberdeen

Sur les hauts murs exté‐ rieurs de la station Aberdeen à Richmond, quatre photos retiennent l’attention.

Intitulée Iceberg Stranded in My Bed, cette série a été créée pendant le confine‐ ment par Faune Ybarra, une artiste de Vancouver d'ori‐ gine mexicaine.

L’artiste a projeté sur le mur au-dessus de son lit la photograph­ie d’un iceberg prise par Robert Edwards Holloway au début du 20e siècle. Elle s'est ensuite fil‐ mée en train de danser de‐ vant cette image, enveloppée dans un drap blanc.

Quatre images fixes de cette vidéo ont été reprises sous forme de photograph­ies qui témoignent de la solitude ressentie par l’artiste pen‐ dant la pandémie.

Richmond Brighouse

L'oeuvre murale Closer Than de Bill Pechet est la pre‐ mière chose que l’on voit lorsqu’on sort du train à la station Brighouse, à Rich‐ mond.

Elle est composée de 300 miroirs convexes qui, fixés au mur, créent un effet visuel chatoyant, rappelant la fuga‐ cité des personnes, de l'es‐ pace et de la lumière dans cette gare.

Toujours à la station Bri‐ ghouse, il suffit de marcher quelques pas à la sortie de la gare, de se retourner et de regarder vers le haut pour voir Skydam de Nathan Lee.

Installée sur le dessus d’un pilier en béton qui sou‐ tient la voie de guidage de la station Brighouse, cette oeuvre évoque un barrage de castor.

L'artiste s'est inspiré de cet animal, car, à l’image de notre emblème canadien, les habitants de Richmond ont créé leur habitat en modi‐ fiant leur environnem­ent na‐ turel, selon lui.

Tout un choix d'oeuvres permanente­s et temporaire­s fait de concert avec des orga‐ nisations artistique­s locales, tels le festival Capture Photo‐ graphy, Contempora­ry Art Gallery ou encore les pro‐ grammes d’art public des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada