Radio-Canada Info

La cinéaste Pauline Voisard ajuste son objectif sur l’île d’Anticosti

- Linda Corbo des régions

La cinéaste de Trois-Ri‐ vières Pauline Voisard pré‐ sentera, le 29 avril au ci‐ néma Le Tapis Rouge, son nouveau documentai­re in‐ titulé Anticosti, l’école du bonheur?, oeuvre dont la direction photo est signée par un autre Trifluvien, Re‐ naud de Repentigny.

Ce soir-là, le film sera pré‐ senté en projection spéciale, en présence de la cinéaste. Le public pourra aussi le voir sur Ici Télé le 11 mai, ainsi que sur TOU.TV à compter de cette date.

Par ce documentai­re, la ci‐ néaste fait une incursion dans la vie des gens qui choi‐ sissent de vivre sur l'île d’An‐ ticosti, joyau naturel en plein coeur du Saint-Laurent.

Or, son sujet, elle le visite en passant par l’école SaintJosep­h, unique école du vil‐ lage de Port-Meunier qui compte 160 habitants, un mi‐ crocosme de ce milieu de vie. Cette école multinivea­u compte 23 élèves, de la pré‐ maternelle jusqu’au troi‐ sième secondaire, ainsi que huit professeur­s, orthopéda‐ gogue et technicien­nes en éducations spécialisé­es.

Pauline Voisard ajuste son objectif sur les jeunes de cette école et visite leur édu‐ cation au quotidien, une pé‐ dagogie particuliè­re qui pro‐ fite du plein air et qui mise sur des valeurs de collabora‐ tion pour s’éloigner de la compétitio­n. Tout en assimi‐ lant leurs connaissan­ces aca‐ démiques, ces jeunes sont appelés à développer leur es‐ time de soi et leur autono‐ mie.

La cinéaste y a suivi pa‐ rents et élèves de cette école et de ce village hors-norme, mais aussi des éducateurs dédiés, qui relèvent le défi de cet enseigneme­nt loin de tout. Ce vendredi, elle sera d’ailleurs de retour sur l'île d’Anticosti, où on a préparé une soirée de première pour les insulaires.

Une cinéaste au coeur

Pauline Voisard a com‐ mencé sa carrière en 1973 en Mauricie comme journalist­e en presse écrite, avant de de‐ venir réalisatri­ce et docu‐ mentariste pour Radio-Ca‐ nada et Radio-Québec, puis de devenir directrice des communicat­ions et marke‐ ting du Théâtre Parminou à Victoriavi­lle jusqu’en 1997.

Depuis, elle réalise des documentai­res dans lesquels elle aime river sa caméra sur des acteurs de changement­s, et privilégie souvent les tour‐ nages en région, pour offrir des oeuvres qu’elle présente dans différents festivals au Québec et ailleurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada