Radio-Canada Info

Un distribute­ur automatiqu­e de bière pour réduire les files lors d’événements sportifs

-

Une entreprise de Dart‐ mouth en Nouvelle-Écosse a conçu un distribute­ur au‐ tomatique de bières. Elle espère que ses machines seront bientôt dans tous les stades pour de grands événements sportifs.

Corey Yantha, un jeune entreprene­ur de Dartmouth, voit les choses en très grand et imagine un avenir radieux pour les machines qu'il a in‐ ventées.

Ça va être utilisé par de grands stades comme NFL,

MLB, NBA, NHL, croit le pro‐ priétaire de Dispension In‐ dustries, qui affirme être en pourparler­s avec les autori‐ tés compétente­s.

Il croit que son invention permettrai­t de réduire les longues files d'attente quand tous les partisans sortent en même temps pour comman‐ der une bière lors des courtes pauses, par exemple lors des parties de hockey des Mooseheads au centre Scotia d'Halifax.

Les premiers modèles de distribute­urs ont été testés lors de matchs de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles.

Ces dernières versions sont prêtes à être mises en service. Et afin de respecter les différente­s lois sur la vente de l'alcool, elle intègre des mécanismes que n'ont pas les distribute­urs de bois‐ sons gazeuses.

Pour obtenir une bière, le client doit glisser sa carte d'identité à l'intérieur de la machine, celle-ci la scanne et vérifie ensuite via un logiciel de reconnaiss­ance faciale si la photo de la carte d'identité correspond au visage devant l'écran.

Si quelqu'un de 16 ou 17 ans essaie d'utiliser cette ma‐ chine, ça va pas le laisser faire, poursuit Corey Yantha.

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse a autorisé l'installati­on de ces distribu‐ teurs au Centre Scotia d'Hali‐ fax, mais a mis une condition : il exigera qu'il y ait du per‐ sonnel sur place afin de s'as‐ surer que les mineurs ne peuvent pas contourner le système de vérificati­on d'identité des clients.

D'après un reportage de Paul Légère

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada