Radio-Canada Info

L’état d’urgence levée à Happy ValleyGoos­e Bay

-

La Ville de Happy ValleyGoos­e Bay, à Terre-Neuveet-Labrador, a déclaré l’état d’urgence vendredi soir à la suite de « plusieurs explo‐ sions » causées par un in‐ cendie incontrôlé à proxi‐ mité de matières explo‐ sives.

Le feu s’est déclaré dans le hangar d’un ancien aéro‐ port.

Les flammes ont ravagé les lieux pendant plusieurs heures et les pompiers ont lutté contre l’incendie toute la nuit. La brigade a été assis‐ tée par plusieurs groupes, dont les forces militaires. De nombreuses structures com‐ merciales ont subi d’impor‐ tants dommages.

Dans une mise à jour sa‐ medi matin, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) de Happy Valley-Goose Bay a confirmé que l’incendie était maîtrisé et qu’il n’y avait plus de risques d’explosion.

Le maire de Happy ValleyGoos­e Bay, George Andrews, a également indiqué que l'état d'urgence décrété la veille a été levé.

Les citoyens qui avaient été évacués peuvent égale‐ ment rentrer chez eux.

Nous demandons au pu‐ blic de ne pas s'approcher de la zone puisque les pompiers et d'autres secouriste­s seront sur place dans les prochaines heures et prochains jours, at-il indiqué

Cinq artères de la ville de‐ meurent inaccessib­les à la circulatio­n - les rues Halifax, Toronto, Winnipeg, London ainsi que l’avenue Ottawa en raison de l’instabilit­é des structures, des vents et de certains points chauds.

L'incendie s'est déclaré dans l'ancienne tour de l'aé‐ roport, dans le bâtiment de Strachan, près du vieux han‐ gar Vulcan, et sur la base des Forces armées canadienne­s.

Les autorités n'ont fait état d'aucun blessé. Un local de la SPCA est situé dans le même secteur. Le maire de la ville a indiqué que des dispo‐ sitions étaient prises pour as‐ surer la sécurité des ani‐ maux.

Le feu s’est déclenché dans quelques-uns des bâti‐ ments qui étaient à l’arrière du vieux hangar, au nord de l’aéroport, souligne George Andrews. Le hangar a par conséquent été englouti par les flammes. Il n’y a plus de hangar maintenant.

Ça a été un énorme effort de la part de nos services d’urgences qui ont pris part aux efforts et aux équipes qui ont combattu dans les zones aux températur­es très élevées, dans des conditions inconforta­bles, toute la nuit, poursuit le maire.

Une enquête en cours

Dans une déclaratio­n pu‐ bliée sur X, le premier mi‐ nistre de Terre-Neuve-et-La‐ brador, Andrew Furey, a dé‐ claré qu'il s'était entretenu avec le député Perry Trimper et qu'il avait offert son plein soutien au maire George An‐ drews.

Nous serons là pour aider de toutes les manières pos‐ sibles, a-t-il affirmé.

George Andrews ajoute qu’il est encore trop tôt pour déterminer la cause de l’in‐ cendie.

Un enquêteur du minis‐ tère de la Sécurité publique est sur les lieux de l’incendie pour poursuivre l'enquête.

Retourner à la maison

Monica et Keith Legge font partie des résidents qui ont été évacués dans la nuit. Ils sont maintenant de retour dans leur demeure. Le couple a vécu son lot d’in‐ quiétudes, depuis la nuit der‐ nière.

Monica Legge dit être re‐ connaissan­te que sa maison, et celles de ses voisins, n'ont pas été emportées par les flammes.

C’est vraiment vraiment triste pour le bâtiment, ditelle toutefois, en désignant le vieux hangar. Ce qui la dé‐ sole le plus, c’est que le pro‐ priétaire du lieu, Ian Stra‐ chan, est décédé il y a quelques mois et son service funéraire devait se tenir dans le hangar, samedi.

Le hangar servait aussi d’entrepôt pour plusieurs membres de la communauté. Les gens y avaient garé des autocarava­nes, des bateaux et des motoneiges. Tout ça est parti en fumée, explique Monica Legge.

Keith Legge affirme que cet édifice était embléma‐ tique pour la ville. Il y a énor‐ mément de monde qui passe en avant de l’aéroport lors‐ qu’il entre à Goose Bay, ajoute sa conjointe. Un im‐ portant pan de l’histoire dis‐ paraît, conclut Keith Legge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada