Radio-Canada Info

La Chambre des représenta­nts vote pour une aide financière à l’Ukraine et à Israël

-

La majorité des élus de la Chambre des représen‐ tants ont voté samedi en faveur d'une aide finan‐ cière de près de 100 mil‐ liards de dollars pour sou‐ tenir l'Ukraine, Israël ainsi que Taïwan.

La Chambre des représen‐ tants à majorité républicai­ne a d'ailleurs voté en faveur d'un programme d'aide de 60,84 milliards de dollars pour l'Ukraine, malgré la contestati­on de certains élus.

Le chef républicai­n de la Chambre, Mike Johnson, a fini par apporter son soutien à l'enveloppe pour l'Ukraine après des mois de blocage et de tergiversa­tions au Congrès.

Donald Trump, le candidat républicai­n présumé à la pré‐ sidentiell­e, a joué un rôle ma‐ jeur dans l'opposition à ces mesures puisqu'il incline le Parti républicai­n vers une po‐ sition plus isolationn­iste.

Le Sénat américain, do‐ miné par les démocrates, a voté une mesure similaire il y a déjà deux mois, poussant ainsi non seulement le pré‐ sident Joe Biden mais aussi le sénateur républicai­n Mitch McConnell à appeler M. John‐ son à soumettre le projet de loi à un vote.

Le chef de l'OTAN, Jens Stoltenber­g, s'est réjoui de l'issue du vote. Je salue le fait que la Chambre des repré‐ sentants des États-Unis ait approuvé un nouveau pro‐ gramme d'aide important pour l'Ukraine. L'Ukraine uti‐ lise les armes fournies par les alliés de l'OTAN pour dé‐ truire les capacités de com‐ bat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Eu‐ rope et en Amérique du Nord, a déclaré M. Stolten‐ berg sur le réseau social X.

L'aide américaine sauvera des milliers et des milliers de vies, s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Ze‐ lensky. La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représenta­nts empêchera la guerre de se propager, sauvera des mil‐ liers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à de‐ venir plus fortes, a-t-il écrit sur le réseau X en se disant reconnaiss­ant envers les élus américains.

Aide dénoncée

Plusieurs des 112 républi‐ cains qui ont voté contre l'aide financière américaine à l'Ukraine ont exprimé publi‐ quement leur mécontente‐ ment. Certains ont même ré‐ clamé la démission de Mike

Johnson à titre de chef répu‐ blicain de la Chambre.

C'est notamment le cas de Marjorie Taylor Greene, re‐ présentant­e républicai­ne de l'État de Georgie, qui a af‐ firmé en marge du vote que l'aide à l'Ukraine constitue un modèle d'affaires construit sur le sang, le meurtre et la guerre dans d'autres pays et que les États-Unis devraient financer leurs propres armes et leurs propres munitions au lieu de les exporter.

L'aide américaine tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev, a pour sa part dénoncé le Kremlin.

La décision de fournir une aide à l'Ukraine était atten‐ due et prévisible. Elle enri‐ chira davantage les ÉtatsUnis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine en tuant encore plus d'Ukrai‐ niens à cause du régime de Kiev, a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmi‐ tri Peskov, cité par l'agence de presse d'État TASS.

La Russie considère égale‐ ment que l'aide américaine va exacerber les crises mon‐ diales, notamment entre la

Chine et Taïwan ainsi qu'entre le Hamas et Israël.

Engagement envers raël Is‐

Par ailleurs, la Chambre des représenta­nts a ap‐ prouvé samedi une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Is‐ raël, en guerre avec le Ha‐ mas, malgré les inquiétude­s de la communauté interna‐ tionale sur le sort des civils à Gaza. L'enveloppe totale pour Israël est de 26,4 milliards de dollars.

Une grande partie de ces fonds serviront à renforcer le bouclier antimissil­e israélien, baptisé Dôme de fer, ainsi qu'à développer le système laser de défense antimissil­e israélien Iron Beam.

Près de huit milliards de dollars seront aussi destinés à l'achat d'armes de pointe au moyen du programme de ventes militaires à l'étranger du départemen­t de la Dé‐ fense des États-Unis ainsi qu'à l'optimisati­on des capa‐ cités de défense israélienn­es.

De plus, 9,2 milliards de dollars seront alloués à de l'aide humanitair­e, notam‐ ment des vivres, des abris et des services de base.

Le premier ministre israé‐ lien Benyamin Nétanyahou s'est réjoui de cette nouvelle aide américaine à Israël, qui, selon lui, défend la civilisa‐ tion occidental­e, alors que les tensions augmentent entre Israël, le Hamas palesti‐ nien et l'Iran.

Le Congrès américain vient d'adopter à une écra‐ sante majorité un projet de loi d'aide très apprécié qui té‐ moigne d'un soutien biparti‐ san fort à Israël et qui défend la civilisati­on occidental­e. Merci à nos amis, merci à l'Amérique! a-t-il écrit sur le réseau X.

De son côté, le chef de la diplomatie israélienn­e, Israel Katz, a affirmé sur les ré‐ seaux sociaux que cette aide financière envoie un mes‐ sage fort à nos ennemis et prouve les liens étroits et le partenaria­t stratégiqu­e entre Israël et les États-Unis.

La Chine visée

Comme Joe Biden l'avait réclamé, ce texte consacre aussi plus de huit milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissa­nt dans les sousmarins et sur le plan écono‐ mique en concurrenç­ant les gros projets chinois dans les pays en développem­ent.

Plusieurs milliards de dol‐ lars sont ainsi alloués à Taï‐ wan, île de 23 millions d'habi‐ tants que la Chine considère comme une de ses provinces.

Le projet de loi prévoit l'interdicti­on de TikTok aux États-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et, plus largement, avec la Chine.

TikTok est depuis plu‐ sieurs mois dans le collima‐ teur des autorités améri‐ caines, de nombreux respon‐ sables estimant que cette plateforme de vidéos courtes et divertissa­ntes permet à Pékin d'espionner et de ma‐ nipuler ses 170 millions d'uti‐ lisateurs aux États-Unis.

Les textes devraient être rapidement examinés par le Sénat, qui pourrait se pen‐ cher sur les mesures dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Le président Joe Bi‐ den a promis de le signer im‐ médiatemen­t.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada