Radio-Canada Info

Un dernier salut à Jacob Flickinger

- Philippe L'Heureux

Plusieurs dizaines de per‐ sonnes sont venues rendre un dernier hommage au travailleu­r humanitair­e et ancien soldat Jacob Flickin‐ ger, qui a été tué le 1er avril à Gaza.

Une soixantain­e de proches, d’amis et de ci‐ toyens de la Beauce ont par‐ ticipé aux funéraille­s ven‐ dredi.

Plusieurs personnes ont voulu mettre de l’avant la gé‐ nérosité de l’homme qui tra‐ vaillait pour l’organisme World Central Kitchen.

Jacob Flickinger était allé dans la bande de Gaza il y a quelques semaines pour ser‐ vir des repas aux personnes touchées par le conflit entre Israël et le Hamas.

Celui qui était au sein de l’organisme depuis l’automne 2023 a été parmi les sept vic‐ times d’une frappe israé‐ lienne.

Pour nous, c’est un héros, affirme Yann, un ancien com‐ pagnon d’armes dans les Forces armées canadienne­s. Il s'est levé, il est parti là-bas pour faire sa mission, à la‐ quelle il croyait durement.

Un autre frère d’armes, Michael Lizotte, se rappelait la nature aventurièr­e de l’an‐ cien militaire de 33 ans.

C'était un aventurier, il n'était pas capable de rester sédentaire toujours à la même place. Il fallait qu'il s'expose, c'est pour ça qu'il est allé faire diverses mis‐ sions d'aide humanitair­e, ex‐ plique-t-il.

Une cérémonie pour cé‐ lébrer son engagement

Les personnes présentes ont été invitées à participer à un cortège funèbre sur quelques centaines de mètres jusqu’à l’église de Saint-Georges.

Alain Pouliot, le curé de la paroisse et célébrant des fu‐ nérailles, a tenu à souligner les valeurs de Jacob Flickin‐ ger.

À travers ce qu’il a vécu, ce qu’il a vu de la souffrance humaine, il a choisi de servir jusqu’au bout. Dans la spiri‐ tualité des chrétiens, c’est le signe du plus grand amour,

souligne-t-il.

Ceux et celles qui sacri‐ fient leur vie de cette façon-là sont des martyres pour nous et ils sont des saints et des saintes.

Alain Pouliot, curé et célé‐ brant des funéraille­s.

Avec les informatio­ns de

Colin Côté-Paulette

Attaque du 7 octobre

La campagne israélienn­e de bombardeme­nts intensifs, suivie d'une offensive ter‐ restre, a été déclenchée par l'attaque le 7 octobre de commandos du Hamas infil‐ trés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielle­s.

Plus de 250 personnes ont été enlevées durant l'at‐ taque et 129 restent rete‐ nues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des respon‐ sables israéliens.

La riposte israélienn­e a fait 34 012 morts, également une majorité de civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le bilan des victimes pa‐ lestinienn­es dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre a été ajouté dans une version ultérieure de cet article.

Or les pourparler­s sur une trêve à Gaza associée à une libération d'otages pié‐ tinent depuis des mois, les belligéran­ts s'accusant mu‐ tuellement de les bloquer.

À Tel-Aviv, des proches d'otages ont une nouvelle fois manifesté pour réclamer leur libération avant la pâque juive qui commence lundi soir. Un accord pour les otages maintenant!, Arrêtez la guerre!, proclamaie­nt des pancartes brandies par les manifestan­ts.

Pendant ce temps, les États-Unis ont mis leur veto à une résolution de l'Algérie demandant l'adhésion pleine et entière des Palestinie­ns aux Nations unis.

Le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, au pou‐ voir dans la bande de Gaza et considéré comme une orga‐ nisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les États-Unis, a condamné le veto américain.

Idem pour l'Autorité pa‐ lestinienn­e de Mahmoud Ab‐ bas, dont l'administra­tion siège en Cisjordani­e occupée, qui voit dans le veto améri‐ cain une agression flagrante contre le droit internatio­nal poussant le Moyen-Orient encore davantage au bord du gouffre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada