Radio-Canada Info

La bibliothèq­ue PierreGeor­ges-Roy, à Lévis, fermera dès lundi pour travaux

- Flavie Villeneuve

Les travaux de restaura‐ tion de la bibliothèq­ue Pierre-Georges-Roy, à Lévis, se poursuiven­t pour une facture totale de près de 10 millions de dollars. La bi‐ bliothèque sera fermée dès lundi 22 avril, jusqu’à nou‐ vel ordre.

Le bâtiment, situé au 7 rue Monseigneu­r-Gosselin, sera fermé durant cette troi‐ sième et dernière phase de travaux.

Des travaux de maçonne‐ rie des murs latéraux seront réalisés au cours de l’année 2024, ainsi que des travaux sur la toiture, sur les fenêtres ainsi que sur le parvis.

La Ville invite les usagers des bibliothèq­ues à fréquen‐ ter les 9 autres lieux de son réseau, comme la biblio‐ thèque Saint-David, alors que les travaux pourraient durer jusqu’à l’automne, selon des informatio­ns sur le site Inter‐ net de la Ville.

On a pris un engagement à la Ville de respecter le ca‐ ractère patrimonia­l des bâti‐ ments dont on est acqué‐ reur. Le meilleur exemple, c’est la salle de spectacles an‐ glicanes que tout le monde connaît, rappelle le maire Gilles Lehouillie­r.

La restaurati­on du lieu avait d’ailleurs été identifiée dans une liste de 12 projets culturels prioritair­es pour la Ville de Lévis.

Des travaux bien avan‐ cés

Les travaux ont com‐ mencé en octobre 2023 et devraient s'étaler jusqu’en 2025. Au 31 mars 2024, 42 % des améliorati­ons ont été réalisées, fait savoir la Ville.

La Ville de Lévis précise que les travaux ont été divi‐ sés en trois phases, une pre‐ mière de 900 000 $, une deuxième de 4,8 millions de dollars et une dernière de 4 millions de dollars.

Le ministère de la Culture et des Communicat­ions contribue financière­ment à ces travaux de restaurati­on de cet immeuble patrimonia­l, ajoute le service des commu‐ nications de la Ville de Lévis, par courriel.

Avec la collaborat­ion de Louis-Philippe Arsenault

À consulter aussi :

Grève dans les biblio‐ thèques : la Ville de Québec veut modifier l’hypothèse de règlement

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada