Radio-Canada Info

Sondage : Les Albertains seraient plus modérés politiquem­ent qu’ils le croient

- Emmanuel PrinceThau­vette

Selon un sondage mené par le groupe de chercheurs universita­ires Common Ground, les Albertains son‐ dés seraient plus modérés politiquem­ent qu’ils le croient.

Les Albertains croient que l'Alberta est plus conserva‐ trice qu'elle l'est en réalité, explique le politologu­e Jared Wesley, un des responsabl­es du groupe d’universita­ires qui a mené le coup de sonde.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené un sondage dans lequel ils demandaien­t aux répondants leur avis person‐ nel sur une dizaine de propo‐ sitions de politiques pu‐ bliques. Ils leur ont aussi de‐ mandé d’estimer si les Alber‐ tains en général étaient d’ac‐ cord ou non avec ces poli‐ tiques.

Méthodolog­ie :

La firme Léger a mené un sondage pour le compte de Common Ground et View‐ point Alberta entre le 22 jan‐ vier et le 25 février 2024 au‐ près de 1213 Albertains adultes à partir d’un panel en ligne. Une marge d’erreur ne peut être attribuée à un son‐ dage non probabilis­te comme celui-ci.

Lisez la méthodolog­ie complète ici (en anglais seulement).

Les gens se considèren­t eux-mêmes comme modé‐ rés, [...] au centre de l'échi‐ quier politique. Mais lors‐ qu'on leur demande d'imagi‐ ner l'Albertain moyen, ils ont tendance à le considérer comme étant à droite du centre, explique Jared Wes‐ ley.

Le politologu­e soutient que cette distorsion entre l’avis personnel des Alber‐ tains sondés et la perception de l’avis du citoyen moyen mène à une spirale du si‐ lence.

Même si les gens sou‐ tiennent certaines positions, ils sont moins enclins à en parler, parce qu’ils ne pensent pas que leurs posi‐ tions sont dans le courant dominant, ajoute-t-il.

57 % des sondés pour la divulgatio­n des pronoms à l’école

Parmi les répondants au sondage, 57 % d’entre eux ont affirmé être en faveur de la divulgatio­n aux parents des pronoms utilisés par leurs enfants à l’école. Les Al‐ bertains sondés croient ce‐ pendant que 69 % des Alber‐ tains sont en faveur de cette politique.

C’est d’ailleurs l'une des mesures du plan du gouver‐ nement Smith sur l’identité de genre. Le sondage ne me‐ surait que l’appui à la poli‐ tique sur les pronoms, et pas l’avis des répondants à l’en‐ semble de la politique an‐ noncée en janvier dernier.

Dans les six derniers mois environ, [...] nous avons vu l'appui pour la divulgatio­n des pronoms à l’école aug‐ menter de près de 14 points de pourcentag­e, affirme Ja‐ red Wesley.

C’est un enjeu relative‐ ment nouveau pour beau‐ coup de gens. [...] Cela sug‐ gère qu’il y a beaucoup de mouvement possible quand un nouvel enjeu apparaît, analyse-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada