Radio-Canada Info

Une jeune entreprise de Québec lutte contre le gaspillage alimentair­e

- Tifa Bourjouane

Laurence Côté et Nicolas Roy ont créé l'entreprise Raton Provisions. Ils achètent les fruits et lé‐ gumes indésirabl­es pour les vendre à moindre prix, une façon de lutter contre le gaspillage.

Dans leur local du quar‐ tier Limoilou, le couple de Québec constitue chaque se‐ maine 130 paniers.

Pour la somme de 40 dol‐ lars, ils proposent entre 17 et 20 produits, dont des fruits, des légumes et des denrées non périssable­s.

Il s'agit de produits dits moches achetés chez divers fournisseu­rs. Laurence Côté apporte toutefois une nuance. C'est vraiment juste dans l'apparence, croit l'agro‐ nome de profession.

Des produits bons à la consommati­on

Mme Côté prend l'exemple d'une pomme de terre. Visiblemen­t, elle a eu une petite blessure méca‐ nique à la récolte, ajoutant que cette pomme de terre est écartée, bien que tout à fait consommabl­e.

Tous les mercredis, le couple effectue le montage des boîtes pour la distribu‐ tion de la semaine.

Avant cela, le lundi aux aurores, Nicolas Roy, qui a été mécanicien soudeur dans une autre vie, prend la route vers Montréal pour dénicher les bonnes affaires dans de grands entrepôts alimen‐ taires.

Il passe en revue les pro‐ duits à liquider avant de faire son choix.

On est à Limoilou, il y a plein de problémati­ques qui nous entourent, l'inflation ali‐ mentaire...

Nicolas Roy, Raton Provi‐ sions

S'implanter à Québec

La jeune entreprise née en automne 2023 souhaite créer un réseau de fournis‐ seurs à Québec.

C'est notre souhait dans les prochaines semaines, in‐ dique Mme Côté, développer ces relations avec les fournis‐ seurs de la Côte-de-Beaupré, de l'île d'Orléans, qui sont nos marchés naturels.

Pour ce qui est des den‐ rées non périssable­s, l'offre se présente presque au jour le jour. Il peut s'agir d'un pro‐ blème de transport, d'une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada