Radio-Canada Info

Le prix du crabe des neiges est en hausse, un retour vers « la normale »

-

Après une saison désas‐ treuse l’an dernier, le prix du crabe des neiges offert aux pêcheurs est en hausse. Cette augmenta‐ tion se fait inévitable­ment ressentir dans les marchés d’alimentati­on et les pois‐ sonneries, mais les consommate­urs sont tout de même au rendez-vous.

La saison 2023 était une saison à oublier. Malgré une ressource abondante, les pê‐ cheurs ne recevaient que 2,25 $ la livre et les transfor‐ mateurs avaient de la diffi‐ culté à écouler les stocks de l’année précédente.

Moi je pense qu’on revient à la normale, lance Gilles

Thériault, directeur général de l’Associatio­n des transfor‐ mateurs de crabe du Nou‐ veau-Brunswick.

Il explique que les pê‐ cheurs reçoivent environ entre 3,25 $ et 3,75 $ la livre cette année. En magasin, on constate que les prix offerts aux consommate­urs sont entre 14 $ à 17 $ la livre.

De la mer à l’assiette, le processus engendre des coûts

Le prix payé par le consommate­ur est toujours plus haut que celui offert aux pêcheurs. Gilles Thériault re‐ connaît que cet écart est as‐ sez substantie­l, mais il se jus‐ tifie, selon lui, par le nombre d'intermédia­ires entre la sor‐ tie de l'eau du crabe jusqu'à l'assiette. Les crabes passent dans les mains des pêcheurs, de l’usine de transforma­tion, du courtier, du grossiste et enfin du magasin de détail.

Tous les intervenan­ts doivent recevoir un revenu. Il faut aussi prévoir les pertes. Gilles Thériault précise qu’une poissonner­ie peut garder de 35 à 40 % de marge de profit, par exemple, pour pallier les pertes.

Lorsqu’on le dégèle, s’il n’a pas été vendu cette journéelà, ou la journée suivante, il n’est plus bon!

Faut trouver cet équilibrel­à entre le prix au pêcheur, à l’usine, au grossiste, au dé‐ taillant et tout ça, ça coûte de l'argent.

Gilles Thériault, directeur général de l'Associatio­n des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada