Radio-Canada Info

Zachary Richard au Nouveau-Brunswick pour présenter son roman Les rafales du carême

-

Zachary Richard est venu rencontrer le public du Nouveau-Brunswick, sa‐ medi après-midi.

Le musicien bien connu était l’invité du Festival Frye au Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Il est venu parler de son premier roman, intitulé Les rafales du carême.

Paru chez Libre Expres‐ sion, c’est le premier roman de langue française depuis 1894 à être publié par un au‐ teur de la Louisiane.

L’auteur-compositeu­r natif de Scott, dans la paroisse de Lafayette, s’est inspiré d'un fait divers survenu à l'époque de ses grands-parents.

Son récit est campé après la guerre de Sécession et met en scène André Boudreaux, 17 ans, et son grand-père, un vétéran sudiste. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouve‐ mentées de 1882 et les vi‐ sées politiques de sa bru viendront bouleverse­r son univers, promet le roman.

Les Acadiens, les Aca‐ diennes aiment les histoires. Les conteurs, de raconter, ça fait partie de notre héritage, a mentionné Zachary Ri‐ chard, samedi.

Cette histoire lui est ve‐ nue plus difficilem­ent par la plume que par la guitare, puisqu’il a confié avoir tou‐ jours envisagé un roman et déchiré bien des pages au fil des années, avant de finale‐ ment compléter Les rafales du carême.

Pour moi, de pouvoir em‐ mener les gens dans une his‐ toire de pouvoir d'amour, de trahison et de pardon, c'est déjà fort intéressan­t, mais surtout que je peux vraiment amener les gens d'ici en Loui‐ siane, en quelque sorte, dit Zachary Richard.

Parce que ça se passe à la fin du 19e siècle quand la Louisiane était encore très majoritair­ement franco‐ phone.

Le Festival Frye, plus grand festival littéraire dans les provinces de l’Atlantique, en est à sa 25e édition. Il se poursuit jusqu’au 28 avril.

Avec les renseignem­ents de Jacin Godin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada