Radio-Canada Info

Ruée vers les magasins de disque à l’occasion de la Journée des disquaires

- Venant Nshimyumur­wa

C'était la folie devant le magasin de disques Cosmic Dave’s Vinyl Emporium de Sudbury, samedi. Pour la journée des disquaires, cé‐ lébrée le 20 avril, les clients ont dû faire la ligne avant de pouvoir rentrer pour al‐ ler choisir des disques parmi l'importante collec‐ tion de vinyles du proprié‐ taire, Mark Browning.

Roch Lacasse, qui habite Espanola, a fait une heure de route pour venir chercher des disques qu’il aime depuis son jeune âge.

Je suis venu ici en espé‐ rant y trouver des nouveau‐ tés. Mais aussi j'y rencontre des gens qui ont en commun l'amour de la musique, dé‐ clare-t-il.

La journée annuelle cé‐ lèbre les vinyles; des disques spéciaux sortent habituelle‐ ment pour l'occasion. Cer‐ tains disquaires organisent des rassemblem­ents pour l'occasion.

On obtient toutes sortes d’éditions spéciales de la part des distribute­urs. Beaucoup de clients sont alors très en‐ thousiaste­s. Ils découvrent des choses qu’ils auraient du mal à trouver, affirme té‐ moigne Mark Browning

Son magasin a offert 50 nouveaux disques aux clients samedi.

Un son sans pareil

Roch Lacasse explique qu’il adore écouter de la mu‐ sique sur disque, car celui-ci a un son incomparab­le.

Mais ce n'est pas seule‐ ment le son qui m’attire. Il y a aussi l'album. Tu peux l'ou‐ vrir, il est grand, tu peux lire les mots, souligne M. La‐ casse.

C’est quelque chose de nostalgiqu­e.

Roch Lacasse, résident d’Espanola et amateur de disques vinyle

Le disquaire Mark Brow‐ ning indique que la journée des disquaires est passion‐ nante. C'est la journée la plus achalandée de l'année pour le disquaire, dit-il.

La popularité des nyles vi‐

Mark Browning, qui a lancé son commerce il y a 15 ans, fait savoir qu’il ne vend que du vinyle et qu'il mono‐ polise tout le marché de la ville du nickel.

Jake Jouppi, résident de Hanmer, a toujours été son client.

J'adore le produit phy‐ sique lui-même et le son bien sûr, c'est une belle représen‐ tation du produit de l'artiste et j'aime la sensation de mettre le disque et d'appré‐ cier tout l'art qui va avec, confie l'amateur.

L'engouement pour les vi‐ nyles s'est fait également sentir à Toronto.

Au magasin Flow Records, le propriétai­re Joseph Wong a profité de la journée pour of‐ frir une gamme de nouveaux disques avec différents styles musicaux afin de plaire à tous les amateurs de mu‐ sique.

C’est une façon pour lui d'attirer de nouveaux clients à son magasin.

Dans ce resto-café, nous espérons créer une atmo‐ sphère permettant aux gens de venir déguster un bon café, mais aussi d'écouter les disques vinyle qu'ils aiment, dit-il

La toute première édition du Record Store Day a eu lieu le 19 avril 2008. L’événement visait d’abord à faire rayon‐ ner les centaines de maga‐ sins de disques indépen‐ dants aux États-Unis.

Avec les informatio­ns de Talia Ricci de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada