Radio-Canada Info

Un programme artistique pour les communauté­s isolées reçoit un important appui financier

-

Un organisme sans but lu‐ cratif qui dirige un pro‐ gramme de mentorat en soutien aux communauté­s isolées du nord de la Sas‐ katchewan a obtenu un fi‐ nancement récurrent de 175 000 $ par an pendant quatre ans grâce à une ini‐ tiative nationale axée sur l'autonomisa­tion des popu‐ lations autochtone­s.

Le Community Arts Men‐ torship Programmin­g (CAMP) recevra ce financemen­t dans le cadre d’un programme na‐ tional de subvention géré par le Fonds Gord Downie & Cha‐ nie Wenjack.

Le CAMP gère des pro‐ grammes axés sur la mu‐ sique, les arts et la culture à l'intention des artistes, des écoles, des étudiants et des communauté­s.

Ces programmes com‐ prennent des résidences d'artistes, l’élaboratio­n de plan d’études, le mentorat, des cours de musique, des formations intégrant les trau‐ matismes vécus par les peuples autochtone­s et la culture.

Quand j'ai appris la nou‐ velle, j'étais émue et boule‐ versée, car ce que nous fai‐ sons comme travail est signi‐ ficatif et spirituel, souligne Holly Yuzicapi, artiste autoch‐ tone et cofondatri­ce de CAMP.

Elle espère que grâce à ce nouveau financemen­t, un plus grand nombre de per‐ sonnes se tourneront vers les arts pour s'exprimer et pour guérir.

Holly Yuzicapi et la musi‐ cienne Eliza Doyle, l’autre co‐ fondatrice de l’organisme, es‐ timent que cet appui permet‐ tra de créer des programmes artistique­s à long terme et d’être beaucoup plus présent auprès des communauté­s bénéficiai­res. Selon elles, il faut inverser une approche courante qui consiste pour des artistes à visiter les com‐ munautés de façon ponc‐ tuelle.

Nous essayons de donner confiance aux membres de la communauté locale et de leur permettre d'acquérir des compétence­s en matière de leadership, afin qu'ils soient en mesure d'effectuer des stages, d'être des mentors, de guider notre programma‐ tion et de prendre le relais, souligne Mme Doyle.

En 2022, la Compagnie de la Baie d’Hudson a promis de verser l’argent provenant de la vente de ses couverture­s de laine rayées pour soutenir des activités culturelle­s, artis‐ tiques et éducatives autoch‐ tones dans le cadre de l’ini‐ tiative Oshki Wupoowane The Blanket Fund.

La Baie d’Hudson a versé une contributi­on d'un million de dollars pour lancer le pro‐ gramme.

Le financemen­t accordé à CAMP provient ainsi de la Fondation de la Baie d'Hud‐ son, sauf qu’il est administré par le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack.

Chanie Wenjack est un en‐ fant de 12 ans décédé en 1966 alors qu'il tentait de s'enfuir d'un pensionnat. Gord Downie, le défunt lea‐ der du groupe Tragically Hip, a raconté l'histoire de Chanie Wenjack dans un projet mul‐ timédia The Secret Path (Le chemin secret).

CAMP a été l'un des trois premiers groupes à recevoir des subvention­s du fonds The Blanket Fund.

Outre CAMP, le White Buf‐ falo Youth Lodge de Saska‐ toon a également reçu une subvention de 140 000 $ par an sur quatre ans.

Avec les informatio­ns de Kendall Latimer

capacités, cela développe toutes leurs compétence­s et leur montre la persévéran­ce aussi.

Isabelle Ouellet, directrice, École Voyageur

Organisés conjointem­ent sur le même lieu, les deux festivals se partagent les scènes et artistes. La journée, des performanc­es théâtrales ont lieu et les soirées sont dédiées aux spectacles musi‐ caux.

Si ce festival permet aux jeunes de se faire des amis, il rapproche aussi les familles, comme Dalia, élève de 11e année et son père Yoan Bar‐ riault, enseignant à l’École des Hautes-Plaines d'Airdrie. Ces deux amoureux du théâtre ont travaillé en‐ semble sur une pièce écrite par l'adolescent­e.

Partager ça avec un de mes parents, c'est inspirant et c’est fun, témoigne-t-elle. Il s'agit de la première pièce écrite par la jeune franco‐ phone qui a aussi mené son groupe. J’ai toujours aimé écrire et je suis vraiment exci‐ tée à l’idée de la présenter.

Avec les informatio­ns de Joëlle Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada