Radio-Canada Info

Scène lumineuse, public en liesse : un spectacle a souligné les 50 ans de musique au CCFM

-

Une vingtaine d’artistes franco-manitobain­s ont of‐ fert vendredi soir un spec‐ tacle pour célébrer les 50 ans d’implicatio­n du Centre culturel franco-manitobain dans la musique, devant environ 400 personnes.

La salle Jean-Paul-Aubry a ainsi vibré aux mélodies de plusieurs artistes, dont Gerry,

Dominique Reynolds, Miche‐ line Girardin, Jocelyne Bari‐ beau et Flora Luna.

Les spectateur­s ont pu également profiter des pres‐ tations de la chorale commu‐ nautaire Les Blés au vent et des gigueurs de l’Ensemble folkloriqu­e de la RivièreRou­ge.

J'apprécie énormément en tout cas la scène, déjà à l'éclairage, tout ce qui se passe et aussi […] la diversité des artistes, la richesse des textes aussi, note Marielle Li‐ Fendi, une spectatric­e.

Je trouve qu'il y a de très belles voix et également là, ce sont différents niveaux d'âge et d'amour aussi de la chanson francophon­e, sou‐ ligne-t-elle, promettant de continuer à suivre les artistes pour voir un petit peu ce qu'ils proposent d'autre.

Pour faire du spectacle une fête importante, le CCFM avait invité le public à revivre les chansons qui ont marqué les 50 dernières années, in‐ terprétées avec passion par notre communauté artis‐ tique.

La musique est in‐ croyable. Les artistes, je veux dire les artistes franco-mani‐ tobains, affirme Catherine Paquin, présente également au spectacle.

On est chanceux, on a beaucoup de talents ici, alors c'est toujours excellent de voir tous ces talents devant nous. Et puis on oublie com‐ ment chanceux qu'on est de pouvoir célébrer avec toute cette belle personne. Mais vraiment là, je suis impres‐ sionnée, poursuit-elle.

Ce soir, ah, c'est une éner‐ gie fantastiqu­e, s'enthou‐ siasme Diane Peloquin, une autre spectatric­e.

Avant l’événement, le di‐ recteur artistique du spec‐ tacle, Laurent Roy, a affirmé avoir tenté le juste équilibre pour une meilleure représen‐ tation des moments mar‐ quants de la musique au CCFM mais aussi pour mettre en vedette la relève.

Les jeunes qui chantent avec nous ont la chance de jouer leur matériel et [...] des chansons clés dans le déve‐ loppement du CCFM et de la communauté francophon­e musicale, a-t-il indiqué.

La soirée est présentée par le CCFM avec le soutien du 100 NONS, un organisme qui oeuvre pour le développe‐ ment de la musique au Mani‐ toba depuis 50 ans.

Le spectacle de vendredi soir était déjà précédé de la célébratio­n au mois de jan‐ vier du 50e anniversai­re du Centre culturel franco-mani‐ tobain. L'organisme a ouvert officielle­ment ses portes le 25 janvier 1974.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada