Radio-Canada Info

C’est la fin des Passages insolites à Québec

- Gabrielle Morissette

C’est la fin pour les Pas‐ sages insolites, ce parcours extérieur d’une vingtaine d'oeuvres d’art qui a animé le centre-ville pendant 10 ans. EX MURO revisite son concept et offrira plutôt des exposition­s toute l’an‐ née.

Ça a été une décision diffi‐ cile au sein de l’équipe d’EX MURO, confie Vincent Roy, co-directeur et directeur ar‐ tistique de l'organisati­on. Un changement dans son bud‐ get, une fatigue dans l’équipe et de nouveaux défis liés à l’occupation de l’espace inté‐ rieur de la Maison Hazeur, sur la Place-Royale, sont no‐ tamment à l’origine de ce changement de cap.

Il y avait un attachemen­t à Passages insolites, on avait développé un sentiment d’appartenan­ce. Mais les gens ne seront pas en reste, parce qu’on va faire de l’art public encore, mais on va le faire mieux explique M. Roy.

Ce sont des exposition­s en rotation, où l'oeuvre d’un artiste à la fois sera mise en valeur, qui remplacero­nt les Passages insolites. EX MURO assurera ainsi une présence dans l'espace public 12 mois par année.

C’est-à-dire moins d'oeuvres en même temps, les espacer dans le calen‐ drier, mettre plus d’attention sur chaque oeuvre com‐ mente-t-il. Ça veut dire aussi mieux communique­r dessus, mieux faire vivre l’expérience, mieux accompagne­r le pu‐ blic, et peut-être aussi avoir des oeuvres où on pourra se dire qu’on a eu le temps de les faire comme il faut. Pour nous, c’est super excitant.

Ainsi, ce printemps, le pu‐ blic pourra découvrir l'oeuvre Éloge du déplacemen­t de l’ar‐ tiste français Philippe Ra‐ mette. Inaugurée à la Place de Paris le 28 mai prochain, l'oeuvre parcourra plusieurs endroits de la ville.

Puis, l'oeuvre de l’artiste, auteur, compositeu­r, inter‐ prète et acteur français Phi‐ lippe Katerine arrivera égale‐ ment en mai. Une confé‐ rence-concert, une exposi‐ tion intérieure et un parcours extérieur initieront le public à son concept de mignonisme.

J’aime bousculer les choses, être en mouvement, ça fait partie du jeu d’être en art : toujours se questionne­r et ne pas avoir peur de faire des changement­s même quand ça va bien, parce que les Passages insolites oui, 10 ans, mais c’était peut-être un signe qu’il fallait prendre une autre tangente pour aller plus loin conclut M. Roy.

De plus amples détails sur cette programmat­ion seront dévoilés incessamme­nt.

À consulter aussi :

Les paysages de papier d’Anne-Yvonne Jouan L’expo‐ sition inespérée de Fred Jour‐ dain

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada