Radio-Canada Info

La relève en jeux vidéo au centre-ville de Sherbrooke

-

Des bacheliers seront pré‐ sents plus que jamais au centre-ville de Sherbrooke grâce à l'École des arts nu‐ mériques, de l'animation et du design de l'Université du Québec à Chicoutimi [NAD-UCAQ]. Dès l'au‐ tomne prochain, un bacca‐ lauréat en création 3D pour le jeu vidéo sera donné à l'espace Centro.

C'est le premier pro‐ gramme de grade au Canada dédié au métier d'artiste technique, mentionne fière‐ ment le professeur et direc‐ teur académique de l'école NAD-UCAQ, Jocelyn Benoit.

Un artiste technique, c'est un hybride entre la création 3D donc l'animation de per‐ sonnages, modélisati­on d'en‐ vironnemen­t, mais il y a aussi une composante où on va re‐ trouver la partie programma‐ tion.

Jocelyn Benoit, professeur et directeur académique à l'école NAD-UQAC

Avec ce nouveau par‐ cours, l'objectif est de former des cohortes de 32 appren‐ tis, dont une centaine d'étu‐ diants sur le campus sher‐ brookois.

La majorité de nos finis‐ sants visent le domaine du jeu vidéo, mais il va y avoir des débouchés qui sont mul‐ tiples, explique Jocelyn Be‐ noit. On peut parler de la création d'effets visuels et des films d'animation, à chaque endroit où on va re‐ trouver de l'intégratio­n de contenu.

Sherbrooke concrétise sa place dans le domaine du jeu vidéo

Ce nouvel endroit d'ap‐ prentissag­e est situé au coeur du quartier du numérique que souhaite développer la Ville de Sherbrooke. Son voi‐ sin d'au-dessus n'est nul autre que le géant du jeu vi‐ déo Ubisoft. L'entreprise, qui emploie environ 20 % des di‐ plômés de NAD-UQAC, a de‐ mandé de s'établir près d'elle.

Aujourd'hui, les jeux vidéo sont de plus en plus com‐ plexes, raconte le vice-pré‐ sident aux affaires corpora‐ tives chez Ubisoft, Francis

Baillet. Selon lui, il est existe près de 300 entreprise­s de jeux vidéo à travers la pro‐ vince.

Avec l'arrivée de nouvelles technologi­es, l'arrivée de l'in‐ telligence artificiel­le, les ar‐ tistes vont déjà être formés au niveau de l'école et du baccalauré­at sur ces techno‐ logies-là. Ils vont pouvoir transporte­r leur savoir au sein de leur travail chez Ubi‐ soft et dans d'autres compa‐ gnies de jeux vidéos.

Francis Baillet, vice-pré‐ sident aux affaires corpora‐ tives chez Ubisoft

Bien que le baccalauré­at a été lancé vendredi, un certifi‐ cat est offert depuis sep‐ tembre 2023. Les premiers diplômés vont compléter leur formation au cours des pro‐ chaines semaines. Ces der‐ niers pourront décider de poursuivre leur chemine‐ ment s'ils le désirent.

Faire un jeu, c'est un tra‐ vail d'équipe, explique un étudiant au certificat, Ma‐ thieu Grondin. Ça prend des gens qui parlent le langage plus créatif, plus artistique et

le langage technique.

Le début d'un partena‐ riat

L'UCAQ a d'autres visées pour Sherbrooke. Un pro‐ gramme de cinéma serait dans les cartons. Vendredi, le recteur de l'université, Ghis‐ lain Samson, était de passage à Sherbrooke. Il a réaffirmé que son institutio­n était agile pour réaliser des projets dans de courts délais.

Le cinéma ou les aspects cinématogr­aphiques font partie de cette formation-là, on est au tout début des dis‐ cussions et des pourparler­s.

Christian Beauchesne, di‐ recteur administra­tif par inté‐ rim de l'école NAD-UQAC

Une première au centrevill­e

L'Université du Québec à Chicoutimi est la première université à s'établir au centre-ville de Sherbrooke. Entreprend­re Sherbrooke se réjouit de la venue de l'école NAD-UQAC à Espace Centro.

Ce sont des gens qui vont à la fois venir étudier, mais qui risquent de venir tra‐ vailler dans les prochaines années. Ce sont des gens qui risquent de venir habiter au centre-ville et c'est exacte‐ ment ce que l'on veut pour notre centre-ville.

François Desmarais, direc‐ teur du développem­ent des secteurs économique­s et de l’économie responsabl­e chez Entreprend­re Sherbrooke

La période d’admission pour le programme offert à temps complet ou à temps partiel est en cours pour le trimestre d’automne 2024.

D'après le reportage de René-Charles Quirion

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada