Radio-Canada Info

Armez-vous de patience aux bureaux des passeports

- Michel Bolduc

Le temps d'attente dans les bureaux des passeports des grandes villes au pays comme Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Winnipeg et Vancouver est souvent de 1 h à 2 h 30 ce prin‐ temps. Il peut grimper jus‐ qu'à 4 h au bureau du centre-ville de Toronto, qui n'offre pas, par ailleurs, de service en français en per‐ sonne, dénonce le NPD.

Il faut aussi s'armer de pa‐ tience pour prendre un ren‐ dez-vous, puisque dans nombre de villes, aucune place n'est disponible avant mai, voire juin.

À l'été 2022, le Canada a fait face à une crise des pas‐ seports, lorsqu'il y a eu un énorme arriéré à la sortie de la pandémie. Certains Cana‐ diens ont alors attendu des mois pour recevoir leur pas‐ seport.

Emploi et Développem­ent social Canada, qui s'occupe du programme des passe‐ ports, assure que ce n'est pas le cas en ce moment.

Malgré l'achalandag­e dans les bureaux des passe‐ ports, les délais de traite‐ ment des demandes (10 à 20 jours ouvrables) sont respec‐ tés, dit le ministère.

Parmi les demandeurs in‐ terrogés par Radio-Canada à la sortie du bureau des pas‐ seports du centre-ville de To‐ ronto mercredi dernier, cer‐ tains trouvaient que le temps d'attente était acceptable, alors que plusieurs se plai‐ gnaient de la situation.

Mira Niklan, par exemple, était arrivée sur place à 8 h 15, soit 15 minutes avant l'ouverture du bureau, mais elle a dû patienter plus de 2 heures.

Il y avait une longue file avec une centaine de per‐ sonnes. Il n'y avait pas de chaises pour tout le monde.

Mira Niklan, demande‐ resse

Ailleurs sur le web :

Temps d'attente dans les bureaux des passeports (Gouverneme­nt du Canada)

Justin, qui n'a pas voulu donner son nom de famille, est reparti bredouille, après une heure d'attente. Je ne peux plus rester, je dois aller au travail, s'est-il plaint. Je vais devoir essayer plus tard.

Une autre personne se ré‐ jouissait du fait qu'un em‐ ployé lui avait donné un billet numéroté lui permettant de revenir deux heures plus tard, plutôt que d'attendre sur place.

Mike, qui n'a pas voulu fournir son nom de famille, a attendu environ 2 heures pour remettre son formu‐ laire. Ils font du mieux qu'ils

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada