Radio-Canada Info

Par souci d’économie, Rivière-du-Loup n'augmentera pas son nombre de conseiller­s

- Patrick Bergeron

Le nombre de conseiller­s municipaux demeurera le même lors de la prochaine élection municipale à Ri‐ vière-du-Loup.

Habituelle­ment, Québec recommande aux municipali‐ tés de passer de six à huit conseiller­s lorsqu'une ville dépasse les 20 000 habitants. Selon les dernières données recensées par Québec, Ri‐ vière-du-Loup compte 20 472 résidents.

Malgré cette recomman‐ dation, les élus avaient de‐ mandé à Québec de ne pas ajouter deux autres postes de conseiller­s en vue de l'élection de novembre 2025.

La ministre des Affaires municipale­s et de l'Habita‐ tion, Andrée Laforest, a ré‐ pondu positiveme­nt à la de‐ mande des élus.

Les élus avancent qu'en gardant le même nombre de conseiller­s, ils pourront faire des économies d'un peu plus de 50 000 $ par année.

On est capables de pour‐ suivre le travail à six conseiller­s et à un maire pour le prochain mandat.

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

La Ville n'aura pas non plus à revoir ses districts électoraux pour l'élection de 2025. Le nombre d'électeurs que représente chaque conseiller respecte le ratio demandé par le gouverne‐ ment du Québec.

Par contre, l'élection mu‐ nicipale de 2025 pourrait être la dernière pour une assem‐ blée de six conseiller­s. Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, consent qu'avec la croissance antici‐ pée de la population dans les prochaines années, il sera difficile de ne pas augmenter le nombre de conseiller­s pour l'élection municipale de 2029.

En 2021, cinq des six conseiller­s municipaux de Ri‐ vière-du-Loup, de même que le maire, avaient été élus sans opposition.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada