Radio-Canada Info

Des restrictio­ns en immigratio­n se font déjà sentir dans les commerces à l’Î.-P.-É.

-

Le secteur du commerce de détail et des services à l’Îledu-Prince-Édouard ressent déjà les effets des récentes restrictio­ns provincial­es en matière d’immigratio­n, se‐ lon des entreprise­s.

Selon Kaley O'Brien, prési‐ dente-directrice générale de la Chambre de commerce de Summerside, des entreprise­s ont du mal à pourvoir les postes et à retenir des em‐ ployés dans leur commerce depuis l'annonce provincial­e des changement­s en immi‐ gration.

Les employés ont peur de ne plus être qualifiés pour avoir accès à la résidence permanente, et de ne pas voir d'avenir ici à l'Île-duPrince-Édouard. Donc, ils partent.

Kaley O'Brien, présidente­directrice générale, Chambre de commerce de Summer‐ side

La

présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Charlot‐ tetown, Bianca McGregor, ré‐ itère ces préoccupat­ions.

Nous exhortons le gou‐ vernement à travailler en col‐ laboration avec les entre‐ prises, les chambres et les parties prenantes pour trou‐ ver des solutions et relever les défis posés par la crois‐ sance démographi­que sans compromett­re la vitalité de notre économie et la qualité des services fournis aux rési‐ dents et aux visiteurs, a-t-elle déclaré dans un communi‐ qué de presse.

Les seuils d’immigratio­n

En février dernier, le gou‐ vernement de l'Île-du-PrinceÉdou­ard a annoncé une ré‐ duction de 25 % du nombre de candidats à la résidence permanente dans le cadre des programmes provin‐ ciaux.

Bien que le secteur du commerce de détail et des services emploie plusieurs travailleu­rs provenant de l’étranger, il ne figure pas dans la liste provincial­e de secteurs prioritair­es en ma‐ tière d'immigratio­n.

La santé, la petite enfance et la constructi­on civile sont les domaines identifiés par la province comme étant priori‐ taires.

En 2023, environ un immi‐ grant sur quatre travaillai­t dans les domaines de la res‐ tauration et de l'héberge‐ ment, selon les données du programme d'immigratio­n de l'Atlantique et du programme des candidats de la province.

Environ 10 % des immi‐ grants habitant à l’île occu‐ paient des emplois dans le commerce de détail.

Nous avons des em‐ ployeurs qui ne peuvent plus pourvoir certains postes, a déclaré Kaley O'Brien.

Tant la chambre du com‐ merce de Charlottet­own que celle de Summerside de‐ mandent à la province de ré‐ évaluer son plan d’immigra‐

tion.

Des raires

Dans une déclaratio­n, la province dit, pour sa part, qu'aucun changement n’est prévu dans son plan pour le moment, que ces mesures sont temporaire­s et qu’ elles seront ajustées au besoin.

Compte tenu des pres‐ sions exercées dans des sec‐ teurs critiques tels que les soins de santé, l'éducation et d'autres secteurs jugés priori‐ taires au début de l'année, la province doit prendre des mesures temporaire­s tout comme les autres juridic‐ tions. Ces mesures font l'ob‐ jet d'un suivi et seront adap‐ tées en cas de besoin, peuton lire.

Avec des informatio­ns de Shane Ross de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada