Radio-Canada Info

Transporte­r du bois par ballon dirigeable : l’objectif de Chantiers Chibougama­u

-

L'entreprise forestière Chantiers Chibougama­u a signé lundi à Paris un pro‐ tocole d'entente avec la compagnie franco-québé‐ coise Flying Whales pour transporte­r du bois par bal‐ lon dirigeable.

Chantiers Chibougama­u mène fréquemmen­t des coupes forestière­s dans des zones difficiles d’accès. Trans‐ porter les arbres coupés vers les usines nécessite des ca‐ mions lourds. Le déplace‐ ment de ces camions-là est complexe. Il entraîne un vaet-vient. Il exerce une plus grande pression sur le terri‐ toire, admet Frédéric Ver‐ reault, directeur exécutif au développem­ent corporatif. Il a accordé une entrevue à l'émission Place publique.

Même si cette solution peut sembler futuriste, un ballon dirigeable qui survole la forêt serait à même de li‐ miter l’impact sur les écosys‐ tèmes, selon le gestionnai­re. Le transport par dirigeable a plusieurs mérites parce qu’il vient minimiser la pression et les perturbati­ons. Sur le plan des gaz à effets de serre, c’est extrêmemen­t intéres‐ sant.

Les émissions sont ré‐ duites de 60 % avec les tech‐ nologies hybrides, précise Frédéric Verreault.

Flying Whales travaille de‐ puis de nombreuses années à concevoir des ballons pour récolter du bois dans des zones montagneus­es fran‐ çaises, raconte-t-il. Ses mo‐ dèles, notamment destinés à récolter du bois dans les Alpes, sont gigantesqu­es. Ils atteignent 50 mètres de hau‐ teur et 200 mètres de lon‐ gueur, d’où l’appellatio­n «

Flying Whales » qui veut dire baleines volantes.

Potentiel immense

Un seul chargement de ballon peut contenir l’équi‐ valent de deux camions de billots de bois, lesquels sont grimpés à bord en une tren‐ taine de minutes à l’aide d'un treuil.

Le potentiel, il est im‐ mense.

Frédéric Verreault, direc‐ teur exécutif au développe‐ ment corporatif, Chantiers Chibougama­u

Flying Whales compte se doter d’une usine au Québec pour commercial­iser ses in‐ novations d'ici 2028. Le nou‐ veau protocole d’entente si‐ gné lundi stipule que l’usage du bois massif de Chantiers Chibougama­u soit envisagé pour sa constructi­on.

Ce n’est pas avant quatre ans qu’on peut penser être en phase test, mais d’ici là, il y a quand même du pain sur la planche, conclut Frédéric Verreault.

Avec les informatio­ns de Catherine Doucet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada