Radio-Canada Info

Desjardins fermera 10 succursale­s au Bas-SaintLaure­nt

- Édouard Beaudoin

Desjardins réduira de ma‐ nière importante son offre de service au Bas-SaintLaure­nt. La coopérativ­e confirme que 10 centres de services dans autant de municipali­tés fermeront leurs portes en juin.

Ces fermetures sont effec‐ tuées dans le cadre d'une re‐ structurat­ion majeure visant à fermer 30 % des succur‐ sales d'ici le 31 décembre 2026. Quelques mois plus tôt, Desjardins annonçait que la succursale de Saint-Anto‐ nin mettrait la clé sous la porte.

En plus des 10 municipali‐ tés touchées par ces ferme‐ tures, les services seront ré‐ duits dans deux autres suc‐ cursales du territoire bas-lau‐ rentien. Cette restructur­ation entraînera la perte de moins d'une dizaine de postes, a in‐ diqué le président du conseil d'administra­tion de la Caisse du Témiscouat­a, Nicolas Cer‐ vant Caron.

Fermeture de centres de services :

Saint-Fabien Saint-Gabriel Saint-Mathieu-de-Rioux Saint-Éloi Saint-Clément Saint-Épiphane* Saint-Mo‐ deste* Saint-Arsène* SaintLouis-du-Ha!-Ha! RivièreBle­ue

* Ces centres de services offraient seulement des ser‐ vices-conseils.

Transforma­tion centres de services : de

Notre-Dame-du-Lac (en centre libre-service) SaintLuce (en services-conseils) Source : Desjardins

Les centres de services des caisses situées dans les MRC de Témiscouat­a et des Basques seront fermés à par‐ tir du 6 juin, tandis que ceux des MRC de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette et de la Mitis le seront au 13 juin.

Par courriel, Desjardins rappelle que l'utilisatio­n des comptoirs caissiers ne repré‐ sente plus que 1 % du vo‐ lume transactio­nnel, et les guichets automatiqu­es, plus que 3 % pour justifier ces fer‐ metures de succursale­s.

Il y a plusieurs actions qui vont être déployées afin d'ac‐ compagner les gens dans la transition qu'ils devront faire : automatisa­tion des transac‐ tions, accompagne­ment, for‐ mation avec l'utilisatio­n d'Ac‐ cès D, explique le président du CA de la Caisse témis‐ couataine. Ça peut aller aussi jusqu'à une offre de trans‐ port sur un temps limité se‐ lon les difféents besoins, entre les différente­s munici‐ palités aussi pour aller re‐ joindre un point de service.

Peu de surprise pour des maires

Le maire de Saint-Clé‐ ment, Gabriel Belzile, a ap‐ pris la nouvelle lundi matin. Il s'est dit peu surpris de la perte de ce service dans sa municipali­té, dans un contexte où tout le monde fait [ses transactio­ns] sur son cellulaire. En revanche, il craint pour les services aux entreprise­s de sa région ainsi que pour sa population plus âgée.

Au départ, quand Desjar‐ dins a commencé à ouvrir des caisses populaires en ré‐ gion, c'était ça, le but : c'était de rapprocher le monde d'un service financier [...]. Là, on se ramasse avec un éloigne‐ ment de service!

Gabriel Belzile, maire de Saint-Clément

C'est sûr qu'il y a des gens qui vont être affectés plus que d'autres, renchérit le maire de Saint-Mathieu-deRioux, Roger Martin, lui aussi peu étonné par cette réduc‐ tion de services. Un peu plus de 200 transactio­ns étaient réalisés à la succursale de la municipali­té, selon le maire. Les transactio­ns ont diminué de beaucoup, beaucoup.

Le bâtiment avait déjà été acquis par la Municipali­té de Saint-Mathieu-de-Rioux en 2019. Elle compte utiliser les espaces qui seront laissés va‐ cants en juin pour y aména‐ ger des bureaux pour son ad‐ ministrati­on.

De son côté, Gabriel Bel‐ zile compte aborder le sujet auprès du conseil municipal de Saint-Clément à la pro‐ chaine séance de travail en mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada