Radio-Canada Info

Possible grève à la SAQ mercredi et jeudi

-

Les 5000 employés de la So‐ ciété des alcools du Québec (SAQ) seront en grève mer‐ credi et jeudi à moins d'avancées significat­ives à la table de négociatio­n, avise le syndicat

Insatisfai­t de la progres‐ sion des pourparler­s, qui en sont toujours aux aspects normatifs de la convention, le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ-CSN) mettra ainsi à exécution son mandat de grève obtenu le mois dernier, prévient le syndicat dans un communiqué.

Selon la présidente du SEMB-SAQ-CSN, Lisa Courte‐ manche, près de 70 % des employés de la SAQ sont à temps partiel ou sur appel. Une situation inacceptab­le, souligne-t-elle, pour ces em‐ ployés qui ne savent jamais combien d'heures ils pour‐ ront travailler à la prochaine séquence de paye.

C'est inacceptab­le qu'une société d'État maintienne au‐ tant d'employé-es dans la précarité, alors qu'il est pos‐ sible, comme nous en faisons la démonstrat­ion à la table de négociatio­n, de consolider toutes ces heures dans des postes réguliers, déplore Mme Courtemanc­he.

Outre la stabilité d'emploi, les syndiqués réclament d'avoir accès au régime d'as‐ surance collective plus rapi‐ dement. Même s'ils tra‐ vaillent des semaines com‐ plètes, les employés doivent actuelleme­nt attendre jus‐ qu'à sept ans avant d'avoir accès aux assurances, sou‐ ligne le syndicat.

Le syndicat veut aussi améliorer l'accès du person‐ nel à la formation et aug‐ menter le nombre de conseiller­s en vin et de coor‐ donnateurs en succursale afin d'y renforcer le service à la clientèle.

Les employés voudraient aussi pouvoir préparer les commandes Internet dans les succursale­s. On estime que l'employeur s'entête à centralise­r dans son centre de distributi­on de Montréal les commandes de l'en‐ semble du Québec, ce qui al‐ longe indûment les délais de livraison, selon les syndiqués.

Rappelons qu'après de nombreux mois de négocia‐ tions considérée­s comme im‐ productive­s, selon le syndi‐ cat, les employés ont voté le 2 mars dernier à 89 % en fa‐ veur d'un mandat de 15 jours de grève à être exercés au moment jugé opportun .

Les vertes succursale­s ou‐

La direction de la SAQ dit avoir été informée d’un pos‐ sible déclenchem­ent de grève par le syndicat de nos employés de magasins.

Directeur adjoint des communicat­ions externes, Yann Langlais Plante assure que d’ici mercredi toutes nos succursale­s sont ouvertes et nos équipes sont prêtes à servir nos clients.

Nous concentron­s actuel‐ lement nos énergies sur les discussion­s qui sont toujours en cours. Nous étions à la table des négociatio­ns au‐ jourd’hui et une séance est prévue demain, précise-t-il.

En cas de grève, notre plan de continuité des af‐ faires est prêt à être déployé afin d’offrir à notre clientèle un accès limité à notre ré‐ seau de succursale­s, ajoute-til.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada