Radio-Canada Info

Soins primaires : les nouvelles équipes de Vitalité réduisent le temps d’attente

-

Six équipes formées de 33 médecins et de huit infir‐ mières praticienn­es qui donnent des soins pri‐ maires sont maintenant ac‐ tives au sein du Réseau de santé Vitalité, au NouveauBru­nswick, et 22 autres équipes sont prévues.

La création de ces équipes à l’échelle locale, qui a com‐ mencé l’année dernière pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires, pro‐ gresse rapidement et donne déjà des résultats, selon Vita‐ lité.

Le temps moyen d’accès aux soins est passé de 12 jours et demi à 7 jours, et 4116 personnes qui n’avaient pas de médecin de famille sont prises en charge, sou‐ ligne Vitalité dans son récent rapport trimestrie­l intitulé S’élever au-delà des défis.

Le rapport, qui couvre la période du 1er janvier au 31 mars, présente certaines ini‐ tiatives en cours, notamment les efforts visant à améliorer le cheminemen­t des patients à l'hôpital pour faire en sorte qu'un lit soit disponible dès qu'un patient a besoin de soins aigus, et à améliorer le recrutemen­t d'infirmière­s, qui a dépassé le nombre de départs pour une deuxième année consécutiv­e.

Alors que le Réseau de santé Vitalité a été très pré‐ sent dans l’actualité depuis le début de l’année 2024, der‐ rière les projecteur­s, les ef‐ forts se sont poursuivis pour que nous puissions nous éle‐ ver au-delà des défis et main‐ tenir le cap sur l’améliorati­on continue, affirme la Dre

France Desrosiers, PDG de Vi‐ talité, citée dans le rapport.

Il s’agit en quelque sorte de trajectoir­es empruntées pour soutenir la transforma‐ tion nécessaire du système de santé, engendrée par le vieillisse­ment de la popula‐ tion et l’augmentati­on des maladies chroniques et par la pénurie de main-d’oeuvre, ajoute-t-elle.

L’objectif est un accès aux soins en cinq jours

Améliorer l’accès des pa‐ tients aux soins primaires est une priorité de Vitalité.

Environ 74 000 personnes dans la province n’ont pas de fournisseu­r attitré de soins primaires, a expliqué le sousminist­re Eric Beaulieu devant le Comité permanent de l’As‐ semblée législativ­e sur les comptes publics en février.

Environ 54 000 d’entre eux ont maintenant accès à une équipe de fournisseu­rs de soins primaires par l’en‐ tremise du programme Lien santé NB en attendant d’avoir un fournisseu­r per‐ manent, a ajouté M. Beau‐ lieu.

Vitalité estime que ses équipes, qui sont actives dans les régions de Dieppe,

Moncton, Edmundston-HautMadawa­ska et Cocagne-CapPelé, constituen­t une solu‐ tion au problème.

Chaque patient est pris en charge par une équipe de profession­nels de la santé, plutôt que par un seul méde‐ cin, et chaque équipe est re‐ liée à son propre groupe d’ai‐ guillage chargé de guider ra‐ pidement les patients vers le bon fournisseu­r de services.

L’objectif est d’offrir un ac‐ cès en cinq jours, tout en as‐ surant un meilleur suivi grâce à la création d’un système connecté, souligne Vitalité dans son rapport.

60 % des médecins de Vitalité feront partie des équipes

Plus de 125 médecins ont accepté de faire partie des équipes, selon Vitalité. C’est environ 60 % des médecins de l’ensemble du réseau.

La médecine familiale tra‐ ditionnell­e est en souffrance, ce nouveau modèle vient nous aider, affirme la Dre Re‐ nelle Gautreau, une partici‐ pante à Dieppe, citée dans un communiqué de Vitalité.

Je suis accessible beau‐ coup plus rapidement et en mesure de faire de meilleurs suivis. J’ai pu prendre de nou‐ veaux patients, ce que je n’avais pas pu faire depuis dix ans, précise la Dre Gau‐ treau, médecin de famille.

Une fois l'équipe formée, d’autres profession­nels de la santé peuvent en faire partie, notamment des psycho‐ logues, des physiothér­a‐ peutes, des orthophoni­stes. Cette étape est franchie à Ed‐ mundston et à Dieppe avec l’ajout de travailleu­rs sociaux.

Objectif de 18 mois pour le cheminemen­t des pa‐ tients à l’hôpital

Améliorer le chemine‐ ment des patients à l’hôpital et le rendement de ces éta‐ blissement­s est une autre priorité de Vitalité, qui s’ac‐ corde 18 mois pour y parve‐ nir.

Cette transforma­tion ma‐ jeure passera par la création d’une nouvelle culture orga‐ nisationne­lle, mais aussi par le déploiemen­t d’une pano‐ plie de stratégies et de nou‐ veaux processus, indique Vi‐ talité.

Cela comprend entre autres l’établissem­ent de cri‐ tères d’évaluation à chaque étape du parcours des soins pour déterminer plus facile‐ ment les solutions de rem‐ placement à l’admission hos‐ pitalière, prévoir les risques de retard et déterminer les mesures nécessaire­s pour le retour à la maison.

Il est aussi question de créer des outils de communi‐ cation pour mieux informer les familles au sujet des soins, de la date prévue du congé de l’hôpital et des dé‐ marches à entreprend­re.

D’après un reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada