Radio-Canada Info

1 enfant sur 2 n’a pas reçu tous les vaccins obligatoir­es dans cette banlieue de Toronto

-

La région de Peel près de Toronto a un tel arriéré de vaccinatio­n que la santé publique estime qu'il fau‐ drait sept ans au rythme actuel pour que tous les enfants reçoivent leurs vaccins obligatoir­es, y com‐ pris contre la rougeole.

À l'heure actuelle, plus de la moitié des enfants de Peel ont au moins un vaccin man‐ quant, indique le bureau de santé publique.

La Dre Katherine Bin‐ gham, médecin hygiéniste en chef par intérim de la région de Peel, affirme que ce faible taux d'immunisati­on accroît le risque de réémergenc­e de maladies comme la rougeole.

En date du 31 août 2022, seulement un peu plus de 37 % des enfants de 7 ans de Peel avaient été vaccinés contre la rougeole, compara‐ tivement à plus de 52 % en moyenne à l'échelle provin‐ ciale.

Vaccins obligatoir­es

À moins d'une exemption valide, tous les élèves en On‐ tario devraient avoir été vac‐ cinés contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, la coqueluche, la rubéole, les oreillons, la varicelle et la mé‐ ningococci­e.

La pédiatre Anna Banerji qualifie le pourcentag­e d'en‐ fants n'ayant pas reçu tous les vaccins obligatoir­es dans la région de Peel de « très élevé ».

Il faut s'attaquer au pro‐ blème [et ne pas attendre sept ans].

Dre Anna Banerji, pédiatre et spécialist­e des maladies infectieus­es

Elle souligne que la pan‐ démie a mené à de la réti‐ cence face à la vaccinatio­n, ajoutant que l'accessibil­ité aux médecins de famille peut être limitée dans la région de Peel.

C'est sans parler des défis linguistiq­ues et culturels dans une région aussi cos‐ mopolite. Il sera très impor‐ tant d'avoir du soutien lin‐ guistique et culturel pour que ces enfants se fassent vacciner, explique-t-elle.

Plus de financemen­t

La mairesse de Caledon, Annette Groves, réclame plus d'argent du gouverneme­nt provincial pour la santé pu‐ blique, notant que Peel a tou‐ ché 32 $ par habitant en 2022, comparativ­ement à 49 $ à Toronto et à Hamilton.

Peel est une région en pleine croissance, dit-elle.

Sans expliquer pourquoi la province verse moins d'ar‐ gent par habitant à la région de Peel, Hannah Jensen, atta‐ chée de presse de la ministre de la Santé Sylvia Jones, sou‐ tient que le gouverneme­nt a accru son financemen­t pour les services de santé pu‐ blique.

Depuis 2018, notre gou‐ vernement a augmenté sa subvention pour la santé pu‐ blique de Peel de près de 20 %, indique-t-elle.

Le bureau de santé pu‐ blique de Peel organise de‐ puis le 1er avril des séances de vaccinatio­n pour les en‐ fants, afin de tenter de ré‐ duire l'arriéré. Les autorités de la santé comptent aussi présenter un plan de rattra‐ page plus détaillé aux conseiller­s municipaux. Au‐ cune date n'a été précisée pour l'instant.

D'après des renseigne‐ ments fournis par Clara Pa‐ sieka, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada