Radio-Canada Info

Hospitalis­ations à domicile : départ modeste, espoirs élevés

-

Daniel Boily, Davide Gentile Alors qu'elle s'apprêtait à quitter l’Hôpital général du Lakeshore pour retourner à son domicile, Danielle La‐ casse s’est vu remettre vendredi dernier une montre intelligen­te et un téléphone cellulaire.

Des outils pour suivre ses signes vitaux à distance.

Une infirmière virtuelle va voir toutes les informatio­ns, comme votre tension arté‐ rielle, la saturation, votre températur­e, puis vos respi‐ rations, lui a expliqué la chef de l’unité de transition au CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-deMontréal, Sharon Dubiel.

Chaque matin, chaque soir, il y aura un question‐ naire qui va vous demander par texto des questions de base sur votre respiratio­n, si vous crachez, des choses comme ça, ajoute l’infirmière. En tout temps vous pourrez appeler l’infirmière 24/7.

Hospitalis­ée depuis quelques semaines pour une maladie chronique des pou‐ mons, Mme Lacasse n’était pas mécontente de retourner à son domicile un peu plus tôt que prévu.

Je veux les revoir, mais de la maison! lance la patiente dans la soixantain­e. À la mai‐ son, je dors bien, je mange bien, c’est la liberté. À l’abri des infections.

Coordinate­ur médical du projet de soins virtuels à l’Hô‐ pital du Lakeshore, le Dr Amar Bhindi rappelle l’impor‐ tance d’un suivi médical lors de la transition à domicile. Et comment la réussite de cette transition, en plus de profiter aux patients, libère des lits, une denrée rare dans le mi‐ lieu hospitalie­r.

Dans l’ouest de l’île, notre population augmente gra‐ duellement, mais on a un es‐ pace limité au Lakeshore, donc c’est une façon d’avoir une expansion du nombre de lits que de donner les soins à distance, explique le médecin de famille.

Lancé en février 2024, le projet offre actuelleme­nt un suivi médical virtuel auprès de cinq patients. Un nombre qu’on souhaite doubler au cours des prochains mois.

Autant de patients qui n’occuperont plus un des 257 lits d'hospitalis­ation de l’hô‐ pital, offrant peut-être ainsi un peu de répit à l’unité d’ur‐ gence qui figure régulière‐ ment parmi les plus débor‐ dées au Québec.

Un projet de constructi­on et d’agrandisse­ment de l’ur‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada