Radio-Canada Info

Le Gatinois Eliot Dupras, le nouveau visage de Monsieur Émile dans Le Matou

- Valérie Lessard

Du haut de ses huit ans, Eliot Dupras se prépare à enfiler le chandail bleu, blanc, rouge du Canadien de Montréal pour incarner Monsieur Émile, le person‐ nage au coeur de la comé‐ die musicale Le Matou.

Il est baveux et il dit beau‐ coup de mauvais mots [...], ce que je ne peux pas faire à la maison, souligne le garçon, un large sourire aux lèvres et le regard malicieux.

Et s’il écoute et joue luimême au hockey, Eliot Du‐ pras préfère dire qu’il aime toutes les équipes plutôt que se dire partisan du Canadien de Montréal, dont Monsieur Émile porte pourtant le chan‐ dail tricolore.

À ses côtés, son père, Da‐ vid Dupras, et le metteur en scène Joël Legendre éclatent de rire. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le jeune garçon.

C’est un cadeau quand on tombe sur un enfant comme lui!, clame Joël Legendre, qui a annoncé au père et au fils qu’Eliot avait décroché le rôle dès la fin de son audition, à la fin du mois de février der‐ nier.

L’élève de troisième année du primaire défendra donc Monsieur Émile en alter‐ nance non pas avec Théo‐ dore Lemay-Thivierge tel qu’initialeme­nt prévu, mais avec Diego Flint Djebrari (Harmonium Symphoniqu­e, Casse-Noisette).

Le public a notamment pu voir Eliot Dupras dans les té‐ léséries 5e rang et Les mo‐ ments parfaits, de même que dans diverses campagnes pu‐ blicitaire­s, au cours des der‐ nières années.

Prêter ses traits au jeune héros du romancier Yves Beauchemin, dans l’adapta‐ tion mise en scène par Joël Legendre, sera toutefois sa première expérience profes‐ sionnelle dans un rôle princi‐ pal sur les planches.

Le comédien, qui aura neuf ans dans un mois, est bien conscient que la marge d’erreur n’est pas la même que sur un plateau de tour‐ nage: le direct ne permet pas de reprises, contrairem­ent à la télévision.

Je répète beaucoup plus que pour la télé

Eliot Dupras, comédien Son père confirme que les heures de pratique et de coa‐ ching (de jeu, mais aussi de chant et de danse) devien‐ dront plus intenses d’ici à la première, qui aura lieu à Sherbrooke, au début du mois d’août.

On s’en va pratiquer à Montréal et quand on revient à la maison, on révise les notes et on continue le tra‐ vail, mentionne David Du‐ pras.

La salle Odyssée sera la deuxième escale de la tour‐ née de la comédie musicale, du 15 au 17 août, puis du 22 au 24 août, avant la rentrée montréalai­se du 29 octobre prochain.

Quand je connais la place, je suis moins stressé, fait va‐ loir Eliot Dupras, qui a hâte de présenter le spectacle de‐ vant ses amis et ses profes‐ seurs, entre autres.

La Gatinoise d’origine Re‐ nee Wilkin fait également partie de la distributi­on du Matou.

Rendez-vous à surveiller à la salle Odyssée en 20242025 :

Lancement du 3e album de Ghys Mongeon (4 sep‐ tembre) SLAM! de Flip Fa‐ brique et Robert Lepage (10 septembre) Simplement Mar‐ nay, 20 ans plus tard (23 sep‐ tembre) Matt Lang (18 oc‐ tobre) La pièce Deux femmes en or (24 et 25 janvier 2025) Le nouveau spectacle de Pierre Lapointe (10 mars 2025) Elles avec Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richard‐ son (16 mars 2025) Stépha‐ nie St-Jean (30 mai 2025)

des petits, puisque d’autres cégeps situés au Québec ont déjà manifesté un certain in‐ térêt pour le programme. Parce que l'enjeu n'est pas juste au Saguenay-Lac-SaintJean,

mais un peu partout soulève Sébastien Renaud.

D'après un reportage de

,

Julie Larouche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada