Radio-Canada Info

Face au manque de technicien­s de la scène, un nouveau programme express voit le jour

-

Trouver des technicien­s de scène au Saguenay-LacSaint-Jean est un défi de taille. Un nouveau pro‐ gramme de formation accé‐ léré verra le jour en juin au Cégep de Chicoutimi pour pallier la pénurie de profes‐ sionnels.

La pandémie a frappé fort dans le milieu culturel. Des technicien­s de scène, c'est difficile d'en trouver, plu‐ sieurs ont changé de métier, explique Isabelle Gagnon, di‐ rectrice générale de Diffusion Saguenay.

Ils sont hyper importants.

Les artistes ont beau vouloir venir, s'il n'y a pas de techni‐ ciens, il n'y en aura pas de spectacles.

Isabelle Gagnon, direc‐ trice générale de Diffusion Saguenay

L’organisme qui diffuse et produit des spectacles sou‐ haitait trouver une solution. À l'interne, ça faisait déjà un petit bout que l'on se deman‐ dait comment arriver à mettre en place une forma‐ tion de base pour que les gens qui arrivent ici soient plus fonctionne­ls , ajoute-telle.

L’équipe a ainsi fait des démarches auprès d’Huma‐ nis, le service de formation continue du Cégep de Chi‐ coutimi, pour fonder un pro‐ gramme.

Résultat, 15 apprentis pourront prendront part à un cours de 15 semaines cet été.

La base

L'objectif du programme est d'offrir les bases du mé‐ tier. Idéalement, c'est de for‐ mer des technicien­s intermé‐ diaires qui sont polyvalent­s. Je suis partie avec cette idéelà : ce que j'aimerais que pos‐ sède comme formation un employé qui arrive chez nous, indique Isabelle Ga‐ gnon.

C'est une formation de machiniste, en éclairage, en sonorisati­on de base… On ne va pas en profondeur. Pour que la personne connaisse le nom des fils, des éclairages, le montage et le démontage, les outils, ajoute-t-elle.

Sébastien Renaud, le di‐ recteur d’Humanis, affirme qu’il n’est pas rare que des organisati­ons approchent son centre.

C'est dans notre ADN. En fait, chez Humanis, on a un service aux entreprise­s, on a des gens dédiés aux enjeux de main-d'oeuvre. Ce sont des gens agiles, parce que oui, les besoins sont souvent urgents.

Le projet pourrait faire

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada