Radio-Canada Info

Une grande murale à la mémoire de l’acteur Michel Côté sera peinte à Alma

- Alexandra Duchaine

Alma est à la recherche d’un artiste visuel et d’un assistant pour réaliser cet été une grande murale en hommage à l’acteur Michel Côté, décédé en mai der‐ nier.

Le portrait du comédien originaire de la ville sera conçu sur un mur de l’édifice municipal Paul-Tremblay, si‐ tué sur la rue Saint-Joseph, au centre-ville. Il mesure 10 mètres de hauteur et 16 mètres de large.

C’est tellement une belle façon de préserver la mé‐ moire de Michel Côté, de le rendre inclus à l’intérieur de la municipali­té pour plu‐ sieurs années, croit Sylvie Beaumont, la mairesse d’Alma.

Les créateurs intéressés résidant aux quatre coins de la province ont jusqu’au 10 mai pour soumettre leur can‐ didature.

On ouvre à une panoplie d’artistes qui sont partout au Québec parce que l’art de la murale est extrêmemen­t par‐ ticulier. [...] Ça demande un accompagne­ment, une bonne préparatio­n, des ma‐ tériaux spéciaux si on veut quelque chose dans le temps, estime Sylvie Beau‐ mont.

L’assistant qui sera choisi doit toutefois être issu de la région. Ce n’est pas commun de faire des murales, ce n’est pas quelque chose qu’on voit fréquemmen­t. On se dit que dans le bassin d’artistes qu’on a au Saguenay-LacSaint, leur permettre de pou‐ voir assister quelqu’un qui a une grande expertise au ni‐ veau de la fresque, on pense que c’est de bonne augure, poursuit l'élue.

Une formation sera de plus offerte gratuiteme­nt à tous les créateurs volon‐ taires. Elle sera animée par

LNDMRK, une agence mont‐ réalaise qui a développé une expertise dans l’art de la fresque.

Né à Alma, Michel Côté s’est éteint à l’âge de 72 ans en mai après s’être retiré de la vie publique en raison d’une maladie de la moelle osseuse. Après avoir fait ses premières armes dans sa ville natale, il est rapidement devenu un comédien à suc‐ cès, volant notamment la ve‐ dette dans le film C.R.A.Z.Y., dans la série Omertà ou dans la pièce de théâtre Broue.

Entreprise montréalai­se

La Ville d’Alma a octroyé un contrat de 90 000 $ à LNDMRK lors de son dernier conseil municipal le 2 avril. L'agence dirigerait les étapes de création d’une murale, avaient voté les élus munici‐ paux, sans toutefois révéler que l’oeuvre serait dédiée à célébrer la vie de Michel Côté.

Une page Facebook hu‐ moristique, Agence spatiale almatoise, a dénoncé la se‐ maine dernière l'octroi du contrat à une agence de la métropole en publiant une fausse murale. Alma envoie un message clair aux artistes de la région en donnant un contrat de 90 000 $ à une compagnie de Montréal pour faire une fresque au centrevill­e. Là les ti zartiss si vous voulez gagner votre vie, DÉ‐ MÉNAGEZ À MONTRÉAL!, in‐ diquait la publicatio­n.

Sylvie Beaumont rappelle toutefois que la firme LNDMRK est seulement char‐ gée de la gestion du projet.

Le fils de Michel Côté, l’ac‐ teur Maxime Le Flaguais, et d’autres membres de la fa‐ mille font partie du comité de sélection des deux ar‐ tistes. Des représenta­nts de la Ville d’Alma siègent aussi sur ce dernier.

Créer une âme

D’autres murales pour‐ raient venir embellir le centre-ville d’Alma, selon Syl‐ vie Beaumont. Son équipe a dévoilé en mars un plan pour lui donner un second souffle.

On veut créer une âme dans le centre-ville. On le dit depuis le début, souligne la mairesse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada