Radio-Canada Info

Le Domaine Forget obtient plus de 10 M$ du gouverneme­nt du Québec pour faire peau neuve

- François Pouliot

Le Domaine Forget de Charlevoix pourra compter sur une enveloppe de plus de 10 millions de dollars du gouverneme­nt du Québec pour réaliser des travaux de rénovation et acquérir des équipement­s spéciali‐ sés. Le ministre de la Culture et des Communica‐ tions, Mathieu Lacombe, et la députée de la circons‐ cription de Charlevoix­Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, en ont fait l’an‐ nonce lundi.

La somme, octroyée dans le cadre du programme Aide aux immobilisa­tions, servira principale­ment à réaliser des travaux pour assurer la pé‐ rennité des bâtiments, la sé‐ curité des usagers et la fonc‐ tionnalité des espaces dédiés aux activités de formation et de diffusion, peut-on lire dans un communiqué émis lundi par le cabinet du mi‐ nistre Lacombe.

Cette aide est une dé‐ monstratio­n de notre enga‐ gement envers l'excellence artistique et la qualité des événements profession­nels, indique le ministre. Elle as‐ sure également que le Do‐ maine Forget dispose des in‐ frastructu­res nécessaire­s pour accueillir ses activités.

Le Domaine Forget ac‐ cueille sur son territoire une académie estivale de mu‐ sique et de danse, en plus d’un festival internatio­nal de‐ puis plus de 45 ans.

Grâce à ces investisse‐ ments, le Domaine pourra remplir efficaceme­nt sa mis‐ sion et contribuer au rayon‐ nement culturel de la région de Charlevoix, poursuit M. Lacombe.

Les interventi­ons prévues touchent notamment la structure, l’enveloppe, la mise aux normes en électri‐ cité, en plomberie et en sécu‐ rité incendie des divers bâti‐ ments.

Cabinet du ministre de la Culture et des Communica‐ tions (communiqué)

Une partie des 10 369 100 $ alloués permettra égale‐ ment au Domaine Forget de faire l’acquisitio­n de mobilier, comme des chaises et des tables, ainsi que du matériel d’éclairage et de sonorisa‐ tion, des équipement­s néces‐ saires pour améliorer les ins‐ tallations et assurer leur bon fonctionne­ment, écrit-on.

Le programme Aide aux immobilisa­tions en bref

Le programme Aide aux immobilisa­tions vise à soute‐ nir les projets de restaurati­on et de conservati­on de biens patrimonia­ux et d’oeuvres d’intégratio­n. Cette aide vise aussi à soutenir des projets d’infrastruc­tures culturelle­s pour la remise en état, la mise aux normes ou l’amélio‐ ration de biens meubles et immeubles à vocation cultu‐ relle.

Le programme vise à : assurer la pérennité et la qualité du parc immobilier et mobilier à caractère culturel; améliorer l’accès au parc im‐ mobilier et mobilier à carac‐ tère culturel, favorisant l’ac‐ cessibilit­é aux arts et à la culture pour l’ensemble de la population.

Source : Gouverneme­nt du Québec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada