Radio-Canada Info

Le géant du jeu vidéo Embracer se divise en trois pour tenter une relance

-

Clap de fin pour le géant des jeux vidéo suédois Em‐ bracer : fragilisé financière‐ ment par sa frénésie d'ac‐ quisitions, le détenteur de la série à succès Tomb Rai‐ der va se scinder en trois morceaux pour regagner les faveurs des porte‐ feuilles investisse­urs.

Jeux de société, jeux vidéo et séries phares : chacun de ces trois secteurs d’activité d’Embracer va vivre sa vie sé‐ parément d’ici 2025, d’après ce qu’a annoncé le groupe.

Le boom des années 2020 est terminé. C'était un monde différent. Nous de‐ vons nous adapter à un nou‐ vel environnem­ent [dans le‐ quel] les capitaux sont limi‐ tés.

Lars Wingefors, fondateur et premier actionnair­e d’Em‐ bracer

Au fil de ses acquisitio­ns nouées à une époque de fi‐ nancements abondants et à faible coût, le groupe suédois s'est trouvé à la tête d'activi‐ tés variées. Il a notamment mis la main sur l'éditeur de jeux de société Asmodée (Ti‐ cket to Ride/Aventurier du rail, 7 Wonders, etc.), les droits dérivés de l'oeuvre de J.R.R Tolkien (Le seigneur des anneaux) ainsi que les séries de jeux vidéo Tomb Raider (Lara Croft) et Deus Ex, déve‐ loppées alors en partie à Montréal.

Une valeur en chute libre

Le modèle d'Embracer, laissant à chaque activité une grande marge de manoeuvre, a fini par ralentir les investis‐ sements, avec l’inquiétude qui planait de la dette accu‐ mulée. La valeur du titre du groupe suédois a ainsi été di‐ visée par six depuis son som‐ met en mai 2021.

En novembre 2022, le groupe avait mis la clé sous la porte du studio Square Enix Montréal (Deus Ex Go, Lara Croft Go, etc.), moins d'un mois après avoir été re‐ baptisé Onoma et changé d'identité visuelle.

Mais le premier signal d'alerte sévère avait été donné en mai 2023, quand Embracer avait dû annoncer l'échec d'un partenaria­t ma‐ jeur dans le jeu vidéo, qui de‐ vait lui rapporter plus de 2 milliards de dollars améri‐ cains (2,8 milliards de dollars canadiens). Dans la foulée, le titre a perdu 44 %.

Un mois plus tard, le groupe annonçait un vaste plan de restructur­ation pas‐ sant par des fermetures de studios et l'annulation de projets de jeu pour réduire ses coûts de personnel de 10 %.

Mais Embracer peinait en‐ core récemment à remplir ses promesses puisqu'il an‐ nonçait début 2024 qu'il ne serait probableme­nt pas en mesure de ramener sa dette sous les 8 milliards de cou‐ ronnes suédoises (1 million de dollars canadiens) avant fin mars et que ses ventes avaient reculé de 4 % en fin d'année. Le groupe avait no‐ tamment annoncé la sur‐ pression de 97 postes au sein de son studio Eidos-Mon‐ tréal.

Nous devons tirer les le‐ çons de cette époque, dit Lars Wingefors, fondateur et premier actionnair­e d’Embra‐ cer.

Restructur­ation

La division du groupe en trois sociétés cotées doit per‐ mettre à chacune de mieux se concentrer sur sa stratégie propre.

Asmodee Group regrou‐ pera les activités de jeux de société pour un chiffre d'af‐ faires annuel évalué à 14,8 milliards de couronnes sué‐ doises (1,28 milliard d'euros).

La société Coffee Stain & Friends va regrouper des jeux pour PC, consoles et mobiles, y compris des jeux communauta­ires gratuits, à budget limité mais à forte marge et forte génération de trésorerie. Ses ventes an‐ nuelles seraient d'environ 10,9 milliards de SEK.

Les activités de jeux vidéo les plus connues et nécessi‐ tant les plus forts investisse‐ ments seront concentrés dans la société Middle-earth Enterprise­s & Friends. Elle gèrera ainsi les droits de pro‐ priété intellectu­elle du Sei‐ gneur des anneaux et de Tomb Raider. Elle représen‐ tera un chiffre d'affaires de 14,1 milliards de SEK (1,9 mil‐ liard de dollars canadiens).

En tant que société auto‐ nome, Middle-earth Enter‐ prises & Friends [qui détient les droits du Seigneur des an‐ neaux] fonctionne­ra comme une entité plus transparen­te, offrant une meilleure struc‐ ture pour maximiser le po‐ tentiel de ses séries haute‐ ment stratégiqu­es, explique Embracer.

Cette décision semblait plaire aux investisse­urs et in‐ vestisseus­es puisque le titre Embracer s'envolait de 10 % à 27,7 couronnes suédoises (3,5 dollars canadiens) en dé‐ but d'après-midi à la Bourse de Stockholm lundi.

Grâce à cette nouvelle structure, les trois entités pourront se concentrer sur la mise en oeuvre de leurs stra‐ tégies de base et sur l'exploi‐ tation de leurs propres atouts.

Kicki Wallje-Lund, prési‐ dente du conseil d'adminis‐ tration du groupe Embracer

En termes financiers, les actions d’Asmodee et Coffee Stain & Friends seront distri‐ buées aux actionnair­es d'Em‐ bracer sous la forme de divi‐ dendes, tandis que Middleeart­h Enterprise­s & Friends remplacera Embracer en tant que principale société cotée.

La cotation d'Asmodee de‐ vrait avoir lieu dans les douze mois tandis que celle de Cof‐ fee Stain & Friends est pré‐ vue pour 2025, selon le com‐ muniqué.

Lars Wingefors, détenteur de 20 % du capital via sa so‐ ciété d'investisse­ment, a pro‐ mis qu'il resterait un proprié‐ taire à long terme, actif, en‐ gagé et solidaire des trois en‐ tités, selon le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada