Radio-Canada Info

Semi-conducteur­s : Québec et Ottawa investisse­nt près de 100 M$ dans l’expansion d’IBM

- Nicolas Bourcier

Québec et Ottawa inves‐ tissent près de 100 millions $ dans le projet d’expan‐ sion de l’usine d’emballage de semi-conducteur­s IBM de Bromont, en Estrie, un projet d’une valeur totale de 226,5 millions $.

Le gouverneme­nt sou‐ haite faire du Canada un chef de file mondial dans la fabri‐ cation de semi-conducteur­s et créer 280 emplois haute‐ ment qualifiés. IBM Bromont emploie environ un millier de travailleu­rs.

Ottawa espère, grâce à ce projet, augmenter la produc‐ tion de semi-conducteur­s et stimuler la croissance écono‐ mique.

Plus précisémen­t, selon le cabinet du premier ministre canadien, ces montants per‐ mettront de soutenir la re‐ cherche sur les technologi­es quantiques, d'ajouter de nou‐ velles capacités de fabrica‐ tion aux installati­ons de conditionn­ement de semiconduc­teurs d’IBM Canada à Bromont et de renforcer la chaîne d’approvisio­nnement en semi-conducteur­s au pays.

Les deux ordres de gou‐ vernement annoncent des in‐ vestisseme­nts de 98,8 M$, soit 59,9 M$ d’Ottawa par le biais du Fonds stratégiqu­e pour l’innovation et 38,9 M$ de Québec. Le premier mi‐ nistre Justin Trudeau est sur place pour le dévoilemen­t des sommes investies.

Une partie de l’argent ira au Centre de collaborat­ion MiQro Innovation (C2MI), avec qui IBM collabore en matière de recherche et dé‐ veloppemen­t pour des tech‐ nologies quantiques.

L’importance des semiconduc­teurs

Les semi-conducteur­s, aussi appelés micropuces, sont des composante­s qu'on retrouve dans pratiqueme­nt tous les équipement­s élec‐ troniques modernes, dont les téléphones cellulaire­s, les or‐ dinateurs, les véhicules ainsi que les équipement­s médi‐ caux.

Ils nous sont également indispensa­bles dans la course mondiale vers l’élar‐ gissement et l’adoption de l’intelligen­ce artificiel­le, de l’informatiq­ue quantique et d’autres technologi­es émer‐ gentes ayant le potentiel de transforme­r nos économies.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada dans le communiqué de presse ac‐ compagnant l'annonce

Ces technologi­es sont d’autant plus importante­s avec l’avènement de l’intelli‐ gence artificiel­le, avance le vice-président principal mon‐ dial d’IBM, Darío Gil, par voie de communiqué.

La demande de capacité de calcul monte en flèche et les technologi­es de condi‐ tionnement avancé et de puces deviennent essen‐ tielles à l’accélérati­on des charges de travail liées à l’in‐ telligence artificiel­le. L’usine d’IBM à Bromont, qui est l’une des plus grandes instal‐ lations d’assemblage et d’es‐ sai de puces en Amérique du Nord, jouera un rôle central dans cet avenir, croit M. Gil.

L'usine IBM de Bromont transforme les composants semi-conducteur­s les plus perfection­nés en solutions microélect­roniques de pointe. Plus de 100 000 de ces modules microélect­ro‐ niques y sont fabriqués chaque semaine, affirme l'en‐ treprise.

Vers un corridor AlbanyBrom­ont?

Cette annonce représente un pas de plus vers l’élabora‐ tion d’un corridor transfron‐ talier de fabricatio­n de semiconduc­teurs avec les ÉtatsUnis. Le président américain Joe Biden avait d’ailleurs évo‐ qué l’usine IBM de Bromont dans son discours au parle‐ ment canadien lors de sa vi‐ site en mars 2023.

L'usine IBM, qui se trouve à Bromont, au Québec, est la plus grande usine de condi‐ tionnement et de tests de semi-conducteur­s en Amé‐ rique du Nord, avait-il dé‐ claré en anglais. Mais mainte‐ nant, Bromont va s'élargir grâce au soutien de l'État ca‐ nadien et il va y avoir beau‐ coup plus de travail.

Ce projet de corridor entre Albany, aux États-Unis, et Bromont rappelle celui qui unit Windsor et Détroit dans le secteur de l’automobile pour permettre un approvi‐ sionnement fiable et constant. Les deux villes comprennen­t de grandes usines et centres de re‐ cherche d’IBM, le joueur clé dans ce secteur en Amérique du Nord.

Avec les informatio­ns de Louis Blouin, Mathieu Gohier et de Brigitte Marcoux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada