Radio-Canada Info

La Cour d’appel de New York annule la condamnati­on pour viol de Harvey Weinstein

- Anne Marie Lecomte

Dans une décision pronon‐ cée à 4 contre 3, le plus haut tribunal de New York a annulé jeudi la condam‐ nation pour viol et agres‐ sions sexuelles de l'ancien producteur de cinéma Har‐ vey Weinstein, une affaire très médiatisée qui avait été le déclencheu­r du mou‐ vement #MoiAussi.

En février 2020, l'ancien producteur de cinéma a été condamné à 23 ans de prison après avoir été jugé coupable d'agression sexuelle contre une ancienne assistante de production en 2006 et de viol d'une aspirante actrice en 2013.

L'ancien magnat de Holly‐ wood avait fait appel en 2021 de cette condamnati­on, esti‐ mant que ses droits à la dé‐ fense n'avaient pas été res‐ pectés.

Dans une décision rendue publique jeudi, la Cour d'ap‐ pel de New York a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès.

Parmi ces erreurs, le tri‐ bunal cite la décision du juge James Burke d'avoir admis les témoignage­s d'autres femmes que les plaignante­s, en vertu d'allégation­s d'actes de nature sexuelle qui ne fai‐ saient pas spécifique­ment partie de cette cause.

La Cour d'appel reproche aussi au président du procès d'avoir accepté que l'ancien producteur de Hollywood soit soumis à un contre-inter‐ rogatoire le présentant de manière hautement préjudi‐ ciable.

Le remède à ces erreurs flagrantes, c'est un nouveau procès.

Décision de la Cour d'ap‐ pel de New York

Harvey Weinstein, mainte‐ nant âgé de 72 ans, n'est pas libéré pour autant. Il de‐ meure en prison parce qu'il avait été condamné dans une autre cause pour le viol d'une actrice, cette fois à Los An‐ geles, en 2022. Il avait alors reçu une peine de 16 ans d'emprisonne­ment.

Les plaignante­s devront peut-être témoigner de nouveau

Il revient désormais au procureur de Manhattan, Al‐ vin Bragg, d'organiser ou non un nouveau procès. Un porte-parole d'Alvin Bragg n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commen‐ taire.

La perspectiv­e d'un nou‐ veau procès signifie que les plaignante­s pourraient de‐ voir se présenter de nouveau à la barre des témoins afin de raconter leur histoire.

La décision rendue au‐ jourd'hui est un pas en ar‐ rière majeur dans les efforts destinés à faire rendre des comptes aux auteurs d'actes de violence sexuelle.

Douglas Wigdor, avocat ayant représenté huit des ac‐ cusatrices de Harvey Weins‐ tein

L'avocat Wigdor ajoute : Cela va obliger les victimes à endurer encore un autre pro‐ cès.

Madeline Singas, juge à la Cour d'appel de New York s'étant prononcée contre la décision rendue jeudi, a quant à elle écrit ces mots : La cour continue de contre‐ carrer les victoires régulières pour lesquelles les survi‐ vantes de violences sexuelles se sont battues.

Les femmes qui portent le traumatism­e de violences sexuelles et les blessures des témoignage­s répétés sont oubliées, a-t-elle ajouté.

Parmi les femmes qui ont dénoncé les agissement­s d'Harvey Weinstein, certaines ont affirmé jeudi que l'annu‐ lation de la condamnati­on n'était pas seulement démo‐ ralisante, mais aussi profon‐ dément injuste.

Cette décision n'affecte cependant en rien la réalité de ce que nous avons vécu, ont écrit dans un communi‐ qué les membres du groupe Silence Breakers.

Le monde a changé, ontelles affirmé. Nous conti‐ nuons à être fortes et à dé‐ fendre ce changement. Nous

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada