Radio-Canada Info

Qui sont les protagonis­tes au procès criminel de Donald Trump?

- Sophie-Hélène Lebeuf

Le procès criminel de l'exprésiden­t américain Do‐ nald Trump dans l'État de New York comprend une vaste galerie de person‐ nages - certains désormais célèbres et d'autres moins connus, les uns colorés, les autres plus discrets.

Certains d'entre eux ont joué un rôle important dans les événements qui ont mené aux accusation­s de falsifica‐ tion de documents financiers en lien avec un complot « pour corrompre l’élection de 2016 ».

D'autres seront des per‐ sonnages clés de ce procès. Voici notre guide pour vous aider à vous y retrouver.

Le juge Juan Merchan, juge à la Cour suprême de l’État de New York

Le juge qui préside le pro‐ cès siège depuis près d'une vingtaine d'années à la Cour suprême de l'État de New

York, un tribunal de première instance, malgré le nom de la cour. Il a la réputation d’être à la fois posé et direct.

En 2022-2023, c'est lui qui était à la tête du procès cri‐ minel de la Trump Organiza‐ tion pour fraude fiscale, qui s'est soldé par une amende de 1,6 million de dollars amé‐ ricains et l'emprisonne­ment de l'ancien directeur financier de la société, Allen Weissel‐ berg.

La défense a réclamé en vain son retrait du dossier parce que sa fille a travaillé pour une firme oeuvrant à des campagnes électorale­s de politicien­s démocrates.

Les procureurs Alvin Bragg, procureur du district de Manhattan

Ancien procureur fédéral, le démocrate a été élu procu‐ reur du district de Manhattan en 2021. À son entrée en poste, en janvier 2022, il a hérité de l'enquête lancée par son prédécesse­ur.

En avril 2023, il a déposé 34 chefs d'accusation contre Donald Trump - tous pour falsificat­ion de documents -, à la suite de l'inculpatio­n de l'ex-président par un grand jury.

Il a opté pour une ambi‐ tieuse stratégie juridique qui lui permet, en vertu de la loi new-yorkaise, de muer le dé‐ lit de falsificat­ion de docu‐ ments en acte délictueux ag‐ gravé.

Cette dernière avenue ju‐ ridique, plus rare, peut être empruntée lorsque la falsifi‐ cation de documents est commise dans le but de cou‐ vrir d’autres crimes.

Le procureur Bragg al‐ lègue entre autres que Do‐ nald Trump a contrevenu à la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada