Radio-Canada Info

Des logements pour femmes violentées affichent déjà complet en banlieue de Toronto

-

À peine trois mois après leur ouverture en janvier, les 14 appartemen­ts pour femmes et enfants vic‐ times de violence conju‐ gale à Brampton près de Toronto sont déjà tous oc‐ cupés. La région de Peel ré‐ clame plus de financemen­t provincial.

Les appartemen­ts d'une ou deux chambres de l'orga‐ nisme Armagh House sont les seuls logements de transi‐ tion du genre dans la région de Peel.

Le loyer oscille entre 120 $ par mois et jusqu'à 30 % du salaire de l'occupante, qui peut y rester de 2 à 4 ans, le temps de lui permettre de se trouver un logement abor‐ dable ou subvention­né.

Ashley (CBC/Radio-Ca‐ nada a accepté de taire son nom de famille pour proté‐ ger sa sécurité) y habite avec son fils et leurs deux chats.

C'est la première fois que j'ai un logement stable.

Ashley, résidente d'un ap‐ partement de l'organisme Ar‐ magh House

La femme de 27 ans a fui un foyer d'accueil à l'âge de 13 ans. Elle raconte qu'elle a été abusée physiqueme­nt quand elle était jeune, en plus d'être victime de trafic de la personne. Elle a eu son garçon à l'âge de 16 ans et a habité dans des refuges au cours des dernières années.

Une « épidémie » de vio‐ lence conjugale

La région de Peel a dé‐ claré que la violence conju‐ gale formait une « épidémie », tout comme Toronto et d'autres villes au pays.

Pas moins de 16 000 cas ont été signalés en 2022 dans la région de Peel, selon les dernières données dispo‐ nibles. Dans près de 80 % des cas, les victimes étaient des femmes.

Jannies Le, directrice gé‐ nérale de l'organisme Ar‐ magh House, craint que les victimes, qui dépendent d'un système « inondé de de‐ mandes », restent avec leur agresseur, faute de solution de rechange.

La semaine dernière, Brampton a accordé 300 000 $ à l'organisme pour qu'il puisse offrir aux locataires des services de psychothér­a‐ pie et d'aide de carrière, no‐ tamment.

La conseillèr­e municipale Rowena Santos affirme tou‐ tefois qu'il s'agit d'une ques‐ tion de responsabi­lité provin‐ ciale. Ils offrent des loge‐ ments de transition aux déte‐ nus qui sortent de prison,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada