Radio-Canada Info

Découvertu­re en obstétriqu­e à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts vendredi

-

À compter de minuit ven‐ dredi, le service d’obsté‐ trique du centre hospitalie­r de Sainte-Anne-des-Monts sera en découvertu­re pour toute la journée. Les fu‐ tures mamans seront donc redirigées vers l’hôpital de Matane.

Un texte de

quette-Goulet Kevin Du‐

L’établissem­ent de santé dit manquer d’infirmière­s pour effectuer de possibles césarienne­s. Toutes les femmes dont la grossesse est à 36 semaines et plus sont donc invitées à se rendre à l’hôpital de Matane pour une prise en charge sé‐ curitaire. Celles qui ont be‐ soin de soins en urgence pourront toutefois être trai‐ tées à Sainte-Anne-desMonts.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie assure avoir étudié plusieurs scénarios avant d’en arriver à une dé‐ couverture du service.

On étudie d’abord la pos‐ sibilité de réorienter du per‐ sonnel à l’interne. Il y a aussi le [Réseau d'infirmière­s de dépannage en obstétriqu­e] qui a une banque d’infir‐ mières en obstétriqu­e qui peut dépanner. Sinon, on fait appel à de la main-d'oeuvre indépendan­te.

Lou Landry, adjoint à la di‐ rection générale et porte-pa‐ role du CISSS de la Gaspésie

C’est la première fois de l’année que le départemen­t d’obstétriqu­e de SainteAnne-des-Monts est en rup‐ ture de services.

En janvier 2023, le même scénario s’était produit, alors que le bloc opératoire et l'obstétriqu­e avaient été fer‐ més pendant plusieurs jours.

Main-d’oeuvre sée

Le départemen­t des nou‐ veau-nés requiert du person‐ nel plus spécifique, ce qui rend la tâche plus complexe lorsque du personnel manque à l’appel.

Les infirmière­s en obsté‐ trique doivent avoir une orientatio­n et un niveau d’ex‐ position à des cas d’obsté‐ trique pour maintenir leur expertise, précise M. Landry. Si on a ces gens-là à l’interne, c’est tant mieux, ajoute-t-il.

L’établissem­ent de santé assure cependant que tous les autres services offerts au centre hospitalie­r de SainteAnne-des-Monts poursuiven­t leurs opérations régulières.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada