Radio-Canada Info

Ouverture d’une première maison de soins palliatifs 100 % en français à Ottawa

-

Une nouvelle maison de soins palliatifs ouvre ses portes, vendredi à Ottawa. L'établissem­ent sera le pre‐ mier financé par la pro‐ vince à offrir des soins 100 % en français dans la capi‐ tale.

C’est vraiment une belle président du conseil d’admi‐ nistration de La Maison de l’Est, Benoît Hubert, lors de son passage à l’émission Les matins d’ici vendredi.

La maison, qui contient huit suites, est située à l’inté‐ rieur de la résidence All Se‐ niors Care sur l’avenue Le‐ Boutillier, tout près de l’Hôpi‐ tal Montfort.

Des soins y seront offerts 24 heures sur 24. C’est un en‐ vironnemen­t similaire à la maison, un milieu calme, avec une salle commune et une belle grande chambre pour accueillir les membres de la famille, poursuit M. Hu‐ bert, qui dit s’être battu pen‐ dant six ans pour que l’éta‐ blissement soit financé par le ministère de la Santé de l’On‐ tario.

C’est beaucoup de travail. On a [déployé] énormément d’efforts. Avec la pandémie, les gouverneme­nts ont eu d’autres priorités. Il a fallu être patient. [...] Ça a été long, mais c’est chose faite! laisse tomber Benoît Hubert, qui a remercié au passage l’Hôpital Montfort pour son soutien.

On a un financemen­t de deux ans. Ça peut sembler modeste, mais on est convaincu que si on fait du bon travail, le gouverneme­nt poursuivra son soutien.

Benoît Hubert, président du conseil d’administra­tion de La Maison de l’Est

Il souhaite aussi que le succès anticipé de La Maison de l’Est démontre au gouver‐ nement qu’il y a de grands besoins pour les franco‐ phones dans le contexte où les besoins sont significat­ifs avec une population vieillis‐ sante.

Le plus grand problème du système de santé, ce sont les gens qui occupent un lit dans un hôpital alors qu’ils pourraient recevoir des soins en milieu communauta­ire. Nous, on est une partie de la solution à cet enjeu.

Personnel et bénévoles toujours recherchés

Très enthousias­te de l’ou‐ verture, M. Hubert a cepen‐ dant admis que La Maison de l’Est fait néanmoins face à un défi : la pénurie de maind’oeuvre.

Il nous reste quelques postes d’infirmière­s autori‐ sées et d’infirmière­s auxi‐ liaires autorisées à pourvoir, admet-il.

Il est aussi à la recherche de bénévoles, le coeur de notre modèle de services, qui doivent d’abord suivre une formation de 40 heures.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada