Radio-Canada Info

Des délais pour parler à un répartiteu­r du 911 à l’Î.-P.-É. préoccupen­t un député

- Gabrielle Drumond

Lorsque vous appelez le 911 à l'Île-du-PrinceÉdou­ard, il est possible que vous soyez obligés d'at‐ tendre quelques minutes avant d'obtenir un réparti‐ teur au bout du fil. Cela est arrivé au député libéral Hal Perry.

Pendant l'attente, un mes‐ sage automatiqu­e de Bell est diffusé et demande à l'appe‐ lant de rester en ligne et de patienter. Le député libéral

J'ai appelé le 911, c’était un enregistre­ment automa‐ tisé que j’ai entendu à ce mo‐ ment-là. [Le répartiteu­r] m’a rappelé environ 5 minutes plus tard, explique le chef de l'opposition officielle qui ap‐ pelait le 911 pour signaler un cas de conduite dangereuse lors d'un trajet profession­nel entre Tignish et Charlotte‐ town.

Les habitants de l'île mé‐ ritent d'avoir un accès immé‐ diat aux services d'urgence en cas de crise ou de dé‐ tresse, ajoute Hal Perry, en soulignant que la rapidité de réponse à un appel peut faire toute la différence entre la vie et la mort.

Une situation rare

Coordinate­ur provincial de l’Organisati­on des me‐ sures d'urgence de l'Île-duPrince-Édouard, Pat Kelly re‐ connaît que cette situation peut se produire, mais il as‐ sure qu’elle n'est pas fré‐ quente.

Quand plusieurs per‐ sonnes appellent à propos d'un incident au même mo‐ ment, il est possible qu’on n’ait pas assez de personnel pour répondre à la demande.

Pat Kelly, coordinate­ur provincial de l’Organisati­on des mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard

Il assure que le temps de réponse pour parler à un agent du 911 est de moins de 30 secondes.

Ce n'est pas une situation idéale [...] Mais 96 % du temps, vos appels sont trai‐ tés en 30 secondes ou moins, précise-t-il.

L'augmentati­on nombre d'appels du

Toutefois, ni la province ni Bell Canada, qui est en charge du réseau télépho‐ nique, n’arrivent à donner des détails sur la fréquence à laquelle ce message automa‐ tisé est diffusé.

Selon les rapports an‐ nuels du ministère de la Jus‐ tice de l’île, le nombre d'ap‐ pels au service d’urgence a augmenté de 33 % dans les trois dernières années

En cette même période, la croissance de la population a été d'environ 8 %.

Des améliorati­ons

Pat Kelly assure que la province prend des mesures pour minimiser les effets de l'augmentati­on de la de‐ mande sur les résidents ap‐ pelant le 911.

Bien que les effectifs du centre d'appels de la pro‐ vince n'ont pas récemment augmenté, des membres du personnel ont dû faire des quarts de travail plus longs pour répondre à la demande, selon lui.

L’Organisati­on des me‐ sures d’urgence souligne aussi que des changement­s sur le réseau des lignes télé‐ phoniques de Bell Canada devraient être faits au cours de la prochaine année, ce qui pourrait apporter des amé‐ liorations au service.

Le système de câbles en cuivre devrait être remplacé par un service connecté à In‐ ternet.

Pat Kelly explique que ce changement permet de comptabili­ser les appels qui reçoivent un message enre‐ gistré et de rediriger les ap‐ pels vers d'autres centres d'appels 911 dans les pro‐ vinces voisines pendant les périodes de fort achalan‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada